Joffrey…/ Mon meilleur leurre pour le Sandre : le Zand Shad

Le sandre est réputé pour la finesse et la technicité de sa pêche. Effectivement le sandre possède des humeurs changeantes et sa traque peut être un véritable casse-tête. C’est pour ça que le sandre est mon poisson de prédilection. Plusieurs techniques sont possibles mais celle que je préfère reste la verticale pour l’adrénaline et la puissance des touches. Pour cette technique, j’utilise énormément le Zand Shad.

Leurre souple Delalande Zandshad

Le gros avantage du Zand Shad est qu’il peut être monté de n’importe quelle manière, en particulier grâce à la finesse de son corps ! 

Sa queue plate terminé par un paddle assez gros lui permet de rester en action même à très faible vitesse, ce qui est très important pour toutes les pêches lentes comme celle du sandre ! 

Caractéristiques et nage du Zand Shad :

La conception du Zand Shad lui permet de nager très lentement et à la moindre sollicitation tout en étant très résistant ! Il existe 2 tailles : 8 et 11 cm. 

Comme son nom l’indique, il a été développé spécifiquement pour la pêche du sandre. Aussi bien destiné pour la pêche à gratter que pour la pêche en verticale, il est un leurre indispensable pour la traque des sandres, et ce, quelque soit leur taille !

 Son gros paddle lui offre une nage assez ample de toute la partie arrière du leurre, créant des mouvements d’eau important et un effet visuel intéressant qui séduira les prédateurs !

Types de spots et animations :

J’utilise principalement le Zand Shad en verticale en bateau. Que ce soit en rivière ou en lac, ce leurre est très polyvalent et permet de répondre à de nombreuses situations.

En fonction de l’activité et de l’humeur des sandres, j’adapte plusieurs paramètres autour du Zand Shad. 

Quand les poissons sont actifs, j’utilise des animations qui peuvent être rapides soit grâce à une dérive pouvant aller jusqu’à 2km/h en fonction de la profondeur de pêche soit par des animations courtes et sèches. J’adapte ainsi le poids de la TP en l’augmentant pour pêcher plus à l’aplomb du bateau et permettre au leurre de reprendre sa position initiale plus rapidement. Quand les sandres sont plus difficiles, j’adapte les vitesses même jusqu’à être à l’arrêt et être ultra minimaliste dans les animations. Les grandes forces du Zand Shad sont de nager à la moindre sollicitation et d’avoir une nage ample en déplaçant beaucoup d’eau. Je réduis ainsi le poids de la TP pour avoir une animation très planante qui peut faire la différence.

Quels coloris du Zand Shad pour pêcher le sandre ?

Dans toutes les conditions météorologiques et liées à la turbidité de l’eau, j’utilise dans un premier temps des coloris plutôt flashis : Magic green, Mojito, Fire tiger et Blanc pour évaluer l’activité des sandres. 

Si peu de réactions sur ces coloris, j’évolue sur des coloris naturels : Cosmic, Green motor oil, Natural green, Natural dark, etc.

Avec les 11 coloris disponibles pour le Zand Shad il y aura toujours une couleur qui déclenchera les touches et vous fera prendre de nombreux sandres. 

Mes plus beaux souvenirs au Zand Shad :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe