Loïc…/ Mon meilleur leurre pour le Bar : le Swat Shad

La pêche du bar est pour moi, la pêche la plus ludique et à la fois la plus complexe. Le bar est un poisson qui a de multiples comportements et d’habitudes différentes.

Un énorme bar pris au Swat Shad

J’ai choisi de vous présenter, le swat shad. Pour moi, il s’agit du premier leurre qui m’a permis de pouvoir sortir de gros poissons, il y a quelques années. Ce leurre est un véritable coup de cœur. Le swat est un leurre qui va permettre de pouvoir pêcher très rapidement une zone afin de savoir s’il y a du poisson actif. Le swat a l’avantage d’être aussi efficace dans des zones peu profondes que dans certaines zones très profondes. Il tient également très bien le courant. 

Caractéristiques et nage du Swat shad :

Le Swatshad est un leurre type shad, vendu monté prêt-à-pêcher avec sa tête plombée et son hameçon texan. Il est disponible en 5 tailles, 15 grammages différents et 16 coloris différents. Autant dire qu’il y a de quoi palier à de nombreuses situations.

Le swat  est un leurre qui va avoir une nage très serrée à savoir que le rolling sera certes présent mais moins prononcé et surtout moins ample qu’un shad à grosse caudale comme un shad GT par exemple. De plus, le swat shad est un leurre plus « raide » à savoir que le paddle va vouloir reprendre très rapidement sa position initiale.  

Types de spots et animations :

J’utilise ce leurre dans de nombreuses conditions différentes aussi bien, pour des pêches dans les ports de nuit en petite taille, que dans des zones plus profondes aux alentours de 80m avec les plus grosses tailles/grammages. 

  • Le linéaire : le swat va être un super leurre de pêche en linéaire rapide, s’il y a des chasses ou s’il y a du courant. En effet, les flans plats vont l’empêcher de se désaxer lors d’une récupération rapide. 
  • Pêche à gratter : pour les pêches à gratter, rapidement au-dessus du fond, l’utilisation d’un swat est très pertinente.
  • Pêche en traction : Le swat est un allié de choix, la forme de sa tête et de son corps effilé en font un shad parfait pour les tractions rapides et sèches, le leurre ne sature pas et exprime alors toute son efficacité. 

Pour ce qui est spot, j’affectionne tout particulièrement, les milieux rocheux et difficiles d’accès tel que les épaves. 

Mes montages préférés :

Globalement, j’apprécie pêcher avec leurre sur des poids assez conséquent. J’ai l’habitude de surcharger ce leurre, pour pêcher rapidement des zones. 

Le montage déjà prêt-à-pêcher est déjà largement suffisant surtout pour des poissons qui seraient peu actif et pour des zones encombrées. La large gamme permet de s’adapter à quasiment toutes les situations ! 

Cependant, il m’arrive de monter le corps du Swat Shad sur une tête plombée fixe, en particulier lorsque je veux un gros modèle avec un grammage pas trop lourd et que les zones que je pêche sont peu encombrées. Le montage avec le TP fire eel ou le montage avec une TP ange me permettent d’offrir un peu plus de rolling au leurre.

Quels coloris du Swat Shad pour pêcher le Bar ?

Pour moi les coloris indispensables sont bien évidemment les coloris naturels. Des coloris opaques pour des eaux troubles et où le soleil sera caché étant l’inverse pour des pêches dans des eaux claires, j’utilise d’avantage des coloris translucides à base de paillettes. 

Le coloris Green Fizz est mon coloris de prédilection suivi de près par le Natural Green et le Galactic Black !

Mes plus beaux souvenirs au Swat Shad :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe