Saison 2021, Delalande sort une grosse nouveauté. Le Speed Slim, un shad de 14cm très fin, tonique avec un énorme paddle. Il est vendu monté sur une tête ange en 20g ou en 30g.
Saison 2022, fort du succès de ce leurre, et pour répondre aux nombreuses demandes des pêcheurs, Delalande sort le Speed Slim dans une nouvelle taille plus polyvalente : la version 12cm et également en version non montée pour que chacun puisse adapter la tête plombée souhaitée.
Bien que conçu à la base pour la mer, il se révèle très efficace en eau douce, en particulier sur le sandre.
Personnellement dès sa sortie, il m’avait tapé dans l’œil avec sa forme longiligne et son gros paddle, signe de souplesse et de mobilité, même à faible vitesse !
J’ai testé brièvement la version montée en 14cm et 20g en float, mais la tête plombée est trop lourde pour mon utilisation. Du coup c’est vraiment avec enthousiasme que j’ai vu arriver les versions non montées.
Il est disponible en 9 coloris, du plus naturel au plus flashy pour s’adapter à toutes les situations.
Il représente pour moi un véritable complément au très efficace Zand Shad.
Speed Slim VS Zandshad
Si on compare le Zand Shad 11cm et le Speed Slim 12cm qui ont, à première vue des profils identiques, on remarque vite la différence de tonicité de la queue, la taille du paddle et aussi la forme du corps moins ronde. Le speed slim est un peu plus potelé que le zand shad. Ces leurres de prime abord fort similaires se révèlent totalement différents quand on y regarde de plus près, et se complètent bien. Le zandshad a une nage très ample au niveau de la queue, ce qui le rend particulièrement identifiable, tandis que le speed slim est plus tonique et agressif avec un fort rolling sur toute la longueur du leurre.
La différence de nage est bien visible sur ces vidéos :
De bons résultats en cette fin de saison
Je ne vais pas tourner autour du pot, le Speed slim non monté est le coup de cœur du catalogue 2022 pour moi !
Il a été super prenant pour moi sur mes 2 dernières sessions en float.
La finesse de son corps et la taille de son paddle m’ont permis de pêcher très lentement, ce qui est particulièrement important lors des sessions hivernale pendant lesquelles l’eau est très froide et les poissons relativement lents et apathiques !
Je pouvais choisir le grammage voulu selon les conditions et je me suis amusé à alterner les 2 tailles, avec, pour vous avouer, aucune différence entre les prises selon la taille montée. Ce que je veux souligner en disant cela c’est que les perches n’avaient pas peur de s’attaquer au 14cm, qui s’est retrouvé bien coffré aussi.
Les eaux étaient plutôt chargées (brunâtres et pas de visibilité) en cette fin de saison, du coup j’ai principalement utilisé les 2 coloris UV qui flashent, le mojito et le island bay.