Fermeture du Brochet : 5 leurres souples pour réussir

Janvier, le froid s’installe, les jours commencent à peine à s’allonger, et la fermeture de la pêche du brochet approche à grand pas ! Chaque année, les pêcheurs les plus assidus continuent d’aller au bord et sur l’eau afin de tenter de capturer un dernier beau poisson pour clôturer la saison ! Cette période n’est pas la plus facile car avec le froid les poissons sont généralement moins actifs, cependant c’est aussi à ce moment là qu’ils font des réserves de gras pour tenir l’hiver ! Les brochets font d’autant plus de réserves du fait que leur période de reproduction s’approche à grand pas. C’est donc tout naturellement qu’ils vont se nourrir de proies plus volumineuses. Les pêcheurs doivent donc, en toute logique, proposer des leurres plus gros et capables de nager à faible vitesse pour tenter de déclencher les attaques ! 

Voyons ici les 5 meilleurs leurres souples à utiliser pour réussir cette période de fermeture du brochet : 

1) Le Shad GT 18 ou 22cm

Leurre souple Delalande SHAD GT

Le Shad GT, leurre emblématique de la marque, est sans nul doute le leurre cité ici ayant fait succomber le plus de gros brochets ! En effet, depuis plusieurs années, de nombreux pêcheurs ont dans leur boîte un Shad GT 18 ou 22cm, véritable sauve-capot pour les sessions difficiles, aussi bien en lac qu’en rivière ! La grosse caudale du Shad GT lui permet d’émettre de fortes vibrations et d’être identifiable d’assez loin par les poissons ! Son corps assez fin lui permet d’être monté de différentes façons, y compris avec des têtes plombées assez lourdes pour les pêches profondes en lac de barrage par exemple. Ces pêches de grands lacs permettent généralement de toucher des gros poissons au comportement pélagique. 

Un gros brochet de lac de barrage qui a bien coffré le Shad GT 18cm

2) Le Néo Shallow 18cm

Plus trapu et avec un corps plus large que le Shad GT, le Néo shallow possède un volume plus important, ce qui lui permet de déplacer encore plus d’eau ! Il possède lui aussi un énorme paddle pour garantir de fortes vibrations ! Grâce à la forme de son corps, il reste bien droit et possède une descente plus planante, offrant la possibilité d’une pêche lente, idéale en période hivernale et à la fermeture ! 

il est possible de monter le Néo Shallow  avec très peu de plomb pour le faire évoluer lentement entre deux eaux, une animation généralement très payante en hiver et qui permet généralement aux brochets de bien coffrer le leurre, malgré sa taille importante ! 

À droite un Néo Shallow 18cm monté en montage shallow, à gauche son cousin le Néo Shallow texan 16cm

3) Le Néo Swim 16cm

Le Néo Swim, légèrement plus petit que les autres leurres cités ici, n’en demeure pas moins un leurre très interessant pour la pêche du brochet en période hivernale. En effet, avec son corps rond trapu et sa plombée interne, il est aussi facile d’utilisation qu’efficace ! 

Vendu monté prêt-à-pêcher avec son triple ventral, il ne reste plus qu’à le lancer et le ramener, ce qui est d’ailleurs l’animation la plus efficace du Néo Swim : le linéaire simple. Entrecoupé de quelques pauses pendant lesquelles il va descendre à plat en « roulant des flancs », le Néo Swim est un véritable aimant à gros brochets ! 

Gros poisson néo swim sahara
Un superbe brochet piqué grâce au triple du Néo swim

4) Le Skeleton 18cm

Le Skeleton 18cm, est un leurre très atypique, avec son corps annelé et ses yeux globuleux, il séduit les brochets depuis de nombreuses années grâce à ses fortes vibrations si particulières

Le Skeleton possède un corps rond, ce qui permet de le monter facilement avec n’importe quelle tête plombée, aussi bien une tête ronde classique, qu’une tête boulboule, qu’une tête pro flex pour rajouter des flashs visuels au montage ! Avec un poids de plus de 70gr, le skeleton 18cm est un véritable big bait, qui déplace beaucoup d’eau, et qui attire les prédateurs également visuellement grâce à son fort rolling. 

brochet ouverture 2022 skeleton
Malgré l'ajout d'un triple voleur, c'est bien sur l'hameçon de la tête plombée qu'a été piqué ce brochet

5) Le Néo Frog 18cm

Bien que les 4 premiers leurres de cet article soient des shads, et que leurs vibrations sont généralement très importantes pour les pêches hivernales et l’eau teintée, un autre big bait est indispensable pour la pêche du brochet en hiver ! En effet, le Néo Frog 18cm, plus récemment arrivé à la gamme, possède le même corps trapu que le Néo Shallow Texan, mais avec deux queues de grub, très fines, qui restent tout le temps en action ! 

L’important déplacement d’eau, combiné à l’effet visuel de cette double caudale qui « tourne » et émet de fines vibrations, permet au Néo Frog de déclencher énormément d’attaques, y compris sur les spots très fréquentés. En effet, les pêcheurs de brochet ayant tous pour habitude de pêcher au shad, il est parfois très interessant de se démarquer en proposant un autre type de leurres ! 

Néo Frog 18cm et sa petite soeur 8cm

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.