CONSEILS PRATIQUES: LA PÊCHE LEGERE ET FINE D’ÉTÉ

L’été est là, les eaux ont subit de belles montées en températures et ce sont éclaircies, les courants ce sont calmés et restreints, les insectes et alvins sont présents partout et ce retrouvent au cœurs de l’alimentation quotidienne des poissons que nous traquons.

Pour cela, aujourd’hui nous allons parler des Pêches, Fines et Légères que vous allez pouvoir pratiquer avec nos leurres, de façon simple et ludique.

Delalande Pêche a développé une gamme dite « légère » pour les pêche fines, pratiquées de plus en plus que ce soit en Mer ( rockfishing ) ou eaux douces ( pêche à Gratter ) mais aussi pour la pêche à vue, la verticale et d’autres…

La Gamme Macadam-Fishing a donc vu le jour il y a quelques années maintenant, offrant un large choix de produits de type : leurres, têtes plombées et accessoires.

Pourquoi pêcher au petits, voir micro leurres ?

la réponse est assez simple, les carnassiers mais pas seulement, vont tout simplement s’alimenter principalement de plus petites proies qu’en hiver, entre alvins, têtards, larves, éclosions, insectes, amphibiens, Crustacés, petits mammifères et oisillons  la nourriture ne manque pas en été, et ce trouve même à foison sur les bordures, herbiers, arbres morts, cassures, remous … il est donc sage de privilégier les petits leurres pour venir au mieux imiter les proies et séduire les poissons visés.

N’oublions pas en plus du reste, que les eaux en été, subissent un fort éclaircissement et donc les montages légers serons mieux adaptés et plus discrets dans les eaux claires.

Les postes, ou trouver les poissons ?

les températures d’eau, faisant que, les poissons changent de comportement, on trouve le poisson aussi bien sur les fonds qu’en surface, privilégiant les secteurs ombragés de type bordures, ainsi que les couches d’eaux froides. On les trouvera également dans les fosses profondes ou en post dans les eaux vives plus froides. On remarquera toute fois que l’activité de la plupart des poissons est tôt le matin ou sur le coup du soir, quand les températures ne sont pas trop excessives.

mais il n’est pas rare de voir de gros Brochet ou Black bass, chasser en plein soleil sur le coup de 15h… ( attention toute fois, les gros combats dans des eaux parfois trop chaudes peuvent être fatal pour le poisson, en ne lui permettant pas de repartir correctement )

Règle de base:

Trouver les petits, vous trouverez les gros …

En effet, les carnassiers étant, des plus opportunistes et plutôt feignants, ils ne sont jamais loin des boules d’alvins, aimant rester prêt du garde manger, il faudra insister sur les secteurs ou la friture est actives, si lors de vos prospections vous voyez un banc d’alvins posté à l’abri du courant derrière un herbier ou autre, sachez qu’il y a surement un carnassier pas loin, que ce soit Perches, Sandre,Black bass, Brochet voir Silure.

Pêche rapide, pêche agressive = poissons rapides, attaques agressives …

l’été est la saison du « Power Fishing » et des actions rapides et pour cause, grâce aux températures d’eaux élevées, les poissons sont bien plus actifs et rapides qu’en hiver, donc les animations de vos leurres devrons être également plus rapides en généralité, ceci dans plusieurs but, le premier étant de copier les déplacements rapides des proies à cette saison, le second dans le but de déclencher des attaques d’agressivités ou dites reflex, autre qu’alimentaires, augmentant votre capacité de pêche, quand les poissons n’ont pas faim.

toute fois il ne faudra pas pour autant, faire n’importe quoi à 200km/h, les règles propre à chaque poissons reste les mêmes,  à savoir pour le sandre ou le bass par exemple, animer et donner la main…

Micro TP :  Quelles soit rondes, Foot, sabot, ou planantes les micro têtes plombées Macadam Fishing vous permettrons de pratiquer la pêche linéaire, à gratter ou verticale correctement grâce à leurs large choix de grammages et de tailles d’hameçons différents qui vous sont proposés, ces tp peuvent suivant leurs tailles soutenir tous nos leurres souples de 1.5 a 11cm.

Skeleton 5 et 8cm: Ce petit leurre souple est la star actuelle de la pêche moderne, il convient à toutes les pêches ainsi qu’à tous les carnassier, une base sur que j’utilise en 5cm comme anti-capot, quand la pêche est très difficile. (astuce, n’armez le leurre que sur le tiers avant maxi )

DropShad: toujours dans la gamme des leurres ludiques, le Drop shad, convient parfaitement pour toutes pêches fines, en drop shot, ou à gratter, il peut aussi venir compléter un micro jig en trailer pour le bass ou la perche.

Scarabait: Micro leurre de forme propre, a plus d’un tour dans son sac …, je l’utilise beaucoup en surface pour les pêche à vu du chevesne ou du black bass et en pêche à gratter pour les belles perches sur les fonds, leurre réservé au cannes ultralight, il convient également très bien sur un micro jig.

Baby Buster Shad: tout comme le skeleton sa réputation n’est plus à faire, pêchant dans toutes eaux sur tous poissons eaux douces et mers, encore un leurre à toute épreuve dont je ne me sépare jamais, à utiliser sur une « Micro Tp Flex » en linéaire, vous ferez les poissons actifs, croyez moi, mon petit coup de cœur coloris : Nacré Bleuté dos noir.

Sandra: En 5 et 7cm pour les pêches fines, le Sandra est le leurre ultime pour moi, convenant à vraiment toutes les pratiques de pêche de leurres, il est de plus apprécié de tous les poissons, à monter sur une tête plombée ou même un texan, en trailer Jig, en teaser, ce leurre et l’un des plus présent dans mes boites depuis plus de 10 ans.

Shad GT: En 9cm pour rester dans la gamme des leurres léger, sur une Tp eaux douce, macadam ou Flex, un grand classique toutes eaux, tous poissons et cela n’est pas sans raisons, ce leurre à fait sa réputation entre les dents de nos chers carnassiers depuis plus de 10ans.

Touptishad : Ce petit shad est parfait pour les pêches d’été, plus récent que ces prédécesseurs dans la gamme, il est déjà devenu une référence dans la pêche de tous les carnassiers en quête de petites proies, en mer comme en eau douce.

Voici donc ma sélection de petits leurres et accessoires avec lesquels je pêche régulièrement pendant les beaux jours, profitez, observez ce qui vous entoure, essayez de pêcher à vu en pêchant léger, vous avez toutes les armes en mains pour réussir à present.

Amusez vous.

Respectez Votre Nature.

Cedrick Plasseau

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *