
Ouverture de la pêche 2022 à la recherche du brochet
Après l’ouverture de la pêche de la Truite, voici venue celle du carnassier pour le réseau de seconde catégorie.
N’ayant malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la pêche en ce samedi 30 avril, je décide d’aborder un lac de barrage d’une soixantaine d’hectares bien peuplé en brochet (qui vient d’ailleurs depuis cette année de passer no-kill pour le brochet), mais aussi bien connu des pêcheurs du coin. Pour éviter la foule je décide d’arriver très tôt au bord de l’eau, sur les coups de 5h45 pour être prêt à pêcher à l’heure légale à 6h16.

Arrivé sur place, il y a déjà quelques voitures mais cela reste raisonnable pour une ouverture de la pêche, j’enfile donc mes waders car ce lac est très dur à pêcher du bord il faut se déplacer dans l’eau et même parfois à la limite de la capacité des waders pour aller dénicher les brochets dans les zones les moins pêchées. J’opte d’entrée pour un spinnerflex blanc avec un skeleton blanc en trailer pour faire de bonnes vibrations car la luminosité est encore faible et commence à prospecter dès l’heure légale. Ma stratégie va vite être remise en cause car la zone est remplie d’herbes et j’abandonne vite cette idée. Je décide de réduire en taille car par expérience sur ce lac, les brochets répondent mieux sur des leurres de moins de 15cm.
Une ouverture de la pêche difficile !
Je monte donc un petit Néoshallow sur une tp foot de 10gr et j’enchaîne les lancers sans que rien ne se produise. Après 2h de pêche et le jour bien levé vers 8h30, et toujours aucun contact, ni suivi, je décide de monter un Shad GT en natural sprat car je me dis qu’avec la faible luminosité du jour, ce coloris unique dans le commerce ne doit pas être encore trop connu des brochets du coin. Après seulement quelques lancers, une timide touche me surprend au moment de remonter mon leurre en surface, c’est plutôt bon signe !
Enfin un gros brochet !
J’insiste donc avec ce leurre et après m’être déplacé sur la bordure, je prend un énorme stop dans les racines sur la bordure suivi d’un lourd coup de tête. S’en suit un combat tout en lourdeur et puissance et le premier brochet de la saison rejoint l’épuisette.

Ce poisson est tout simplement énorme non pas en longueur bien qu’il fasse ses 80cm mais en largeur et épaisseur, c’est vraiment un très gros poisson (estimé à environ 7kg). Quelques photos rapides pour immortaliser cette victoire de l’ouverture 2022 et il retrouve son élément. Il est 10h, il est temps pour moi de rentrer pour d’autres impératifs du jour, mais avec des sensations retrouvées et un magnifique poisson à la clé, et merci le shad GT !!
Victor