Rockfishing : Pêche de la rascasse aux leurres souples !

Entre la fermeture du carnassier au leurre et l’ouverture de la truite, la période est toujours un peu longue pour les amateurs de pêches lights. Cependant, ceux qui ont la chance d’habiter en bord de mer peuvent opter pour une pêche facile et ludique : le rockfishing ! 

Cette technique consistant à viser un peu toutes les espèces de prédateurs marins avec des petits leurres et un ensemble canne/moulinet assez light permet de prendre du plaisir assez facilement. 

Une session courte à la pause déjeuner

Lors d’une pause déjeuner, nous avons décidé d’aller dans profitez du soleil pour traquer les rascasses aux abords d’un port, spot de choix pour le rockfishing. Une simple boîte de leurres, comme le kit perche ou le kit macadam, une canne et c’est parti pour une petite session de 2h. 

Une mini rascasse qui a succombé au lançon ZX phospho

De nombreux leurres de la gamme peuvent être utilisés pour le rockfishing, et selon les jours, un shad, un grub ou un finess feront la différence, lors de cette journée c’est le Lançon ZX qui s’est démarqué et qui ne laissait pas indifférentes les rascasses. Monté sur une tête macadam ronde de 1gr, il s’est montré redoutable !

Quelles animations ?

Pour ce qui est de l’animation, rien de plus simple, il suffit de faire descendre le leurre juste sous la canne, entre les blocs rocheux les plus sombres, endroits dans lesquels se cachent les rascasses, attendant ainsi qu’une proie se présente à elles. Au moment de la touche il faut vite extirpé le poisson de son trou afin que le fil ne frotte pas dans tous les sens et d’éviter ainsi les risques de casse.

Une belle rascasse brune prise au leurre souple

Une fois le poisson sorti, soyez vigilent avec ses épines dorsales, en effet, la rascasse possède du venin qui, bien que peu dangereux, reste assez douloureux. L’idéal et de la saisir par le bas de la bouche comme le font les pêcheurs de black bass, afin d’immortaliser l’instant avec une photo avant de la laisser regagner son élément. 

Vidéo de la session

Afin de bien comprendre la technique de la pêche de la rascasse en rockfishing au leurre souple, retrouvez cette session entre amis dans une vidéo sur Youtube : 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *