Streetfishing à Toulouse : une belle rencontre !

Toulouse est une des villes de France dans laquelle on pratique beaucoup le streetfishing. Entre la Garonne, le canal du midi, le canal latéral, le canal de Brienne et tous les petits plans d’eau alentours, c’est un endroit particulièrement propice au Streetfishing ! 

Découverte du Streetfishing : 

À l’occasion d’un déplacement dans la ville rose, Ghjuvà en a profité pour s’essayer à une technique de pêche bien particulière : le streetfishing. Le rendez-vous est fixé avec Victor, Toulousain connaissant bien les lieux, à 16h pour un coup du soir sur le canal ! Le streetfishing a l’avantage de ne nécessiter que très peu de matériel : une canne light, une boîte de leurres, éventuellement une épuisette et nos pêcheurs sont prêts à arpenter les rues de la ville à la recherche des carnassiers ! Quasiment toutes les espèces sont présentes dans le centre ville de Toulouse, des brochets aux perches en passant par les chevesnes et les silures ! On y trouve également des black-bass et des sandres mais en ce début de saison ils sont en pleine période de fraie et il est préférable de les laisser tranquille. 

Une première session streetfishing entre passionnés :

Sur le chemin, Victor croise un pêcheur qui l’informe que les perches étaient assez actives la veille, en particulier sur des petits leurres aux coloris naturels ! Lors de son arrivée au bord de l’eau et sa rencontre avec Ghjuvà, il s’empresse de lui transmettre l’info et celui-ci s’équipe alors d’un touptishad 4cm/4gr en coloris Natural Dark tandis que Victor décide de pêcher au chabot 5cm en coloris Magic green, afin de prospecter plus creux. 

Les deux pêcheurs partent alors à la recherche des perches avec deux approches différentes pour trouver plus rapidement la pêche et les poissons. Victor avec son chabot fait de grands lancers en travers du canal pour balayer du terrain juste au dessus du fond, tandis que Ghjuvà gratte le long des péniches et des bordures. 

Le Chabot est un incontournable pour le streetfishing

Un premier poisson au bout de seulement 10min :

perche street fishing
Un épuisettage délicat au milieu des branches

Après seulement dix petites minutes de pêche, alors qu’il fait descendre son touptishad entre une péniche et un gros tas de branchage, Ghjuvà prend une grosse touche ! Le ferrage est puissant et il comprend de suite que c’est un beau poisson et doit être ferme avec celui-ci pour l’empêcher d’aller dans les branches ! Victor n’a même pas le temps d’arriver que le poisson est déjà dans l’épuisette, il était indispensable de brider cette superbe perche pour ne pas la perdre ! 

Un premier poisson en streetfishing qui n’annonce que du bon pour nos deux pêcheurs ! Une perche bien grasse, avec des couleurs incroyables, des nageoires bien rouges et des zébrures noires bien marquées ! Une petite photo souvenir et Ghjuvà la laisse retourner grandir encore sous ses péniches ! 

perche street fishing
Une superbe perche prise en streetfishing au touptishad Delalande

Streetfishing : cherchez les structures !

Pour réussir en streetfishing, et plus particulièrement dans les canaux, il est préférable de trouver des structures, des cassures, des éboulis ou tout autre spot susceptibles d’accueillir du poisson. En effet, les canaux sont parfois assez linéaire et sans relief et il est alors compliqué de cibler efficacement les poissons. Certains spots se répètent dans beaucoup de villes, comme par exemple les piles de ponts, qui viennent casser le relief et accélérer le courant, les petits ports ou pontons sous lesquels peuvent se cacher les perches, ou encore les ponts, sous lesquels l’eau est généralement plus fraiche puisqu’à l’ombre !

street fishing
Les ponts sont de très bon spots en street fishing

Mauvaise rencontre : les joies du streetfishing :

Après une période sans touche, les deux pêcheurs arrivent sur une zone un peu plus large et après avoir lancé son leurre en plein milieu du canal, Victor prend une grosse touche à la descente, malgré un ferrage à retardement dû à un léger manque de concentration, le poisson est piqué et commence déjà à bien combattre ! 

Victor pense d’abord à un gros chevesne qui serait venu prendre le leurre lors de la tombée de celui-ci, il sent que c’est un beau poisson ! Puis après quelques jolis rushs, c’est avec surprise qu’il découvre que c’est un brochet ! Heureusement celui-ci était piqué sur le bord et n’a donc pas pu couper le bas de ligne de Victor ! Ghjuvà vient alors lui donner un coup de main et le brochet termine tranquillement dans l’épuisette ! Un poisson bien en forme qui fait plaisir en light ! 

brochet street fishing
Un joli brochet en streetfishing en light, au chabot !

Le reste de la session ne donnera rien si ce n’est quelques touches de perchettes de temps en temps. Les deux pêcheurs sont quand même très satisfaits de cette session, un vrai bon moment de partage entre passionnés, avec à la clé un beau poisson chacun et le tout en moins de 2h de pêche, de quoi donner le sourire en attendant la prochaine session streetfishing ! 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.