Comment pêcher l’alose aux leurres souples ?

L’alose, poisson migrateur que l’on retrouve tout autour de l’hexagone, remonte les fleuves à partir du mois de Mai pour frayer. Poisson assez lunatique, l’alose réagit cependant très bien aux leurres souples ! 

Quel matériel pour pêcher l'alose aux leurres souples ?

L’alose est un poisson puissant qui se pêche avec des leurres assez légers !

L’utilisation d’une canne light d’une puissance de 3-15gr et d’une longueur de plus de 2m est parfaite pour envoyer assez loin. Une bonne réserve de puissance sera nécessaire, en particulier si la pêche se fait dans des fleuves avec un courant soutenu !

Un petit moulinet en taille 2000 ou 2500 garni de tresse en PE0,6 ou PE0,8 sera parfait. Un bas de ligne assez long en fluorocarbone de 6 ou 8lbs permettra de rester discret dans pour autant risquer la casse si les aloses frottent sur les cailloux ! 

De manière générale, un ensemble prévu pour la pêche de la truite en fleuve ou en lac fera parfaitement l’affaire ! 

Alose leurres souples

Les leurres souples pour pêcher l'alose :

Alose buster shad
Une magnifique alose prise au Buster Shad 5cm

L’alose n’étant pas un grand prédateur, il est préférable de la pêcher avec des leurres souples d’une taille maximale de 5cm ! Les aloses étant généralement dans le courant, un shad est la meilleure alternative pour que le leurre soit facilement identifiable par le poisson grâce à ses vibrations ! Le Buster Shad, le skeleton et le touptishad sont les 3 meilleurs leurres souples pour la pêche de l’alose ! 

La version montée du touptishad est aussi facile d’utilisation qu’efficace, en 3 comme en 4cm en fonction de la profondeur de pêcher et du courant présent. 

Pour ce qui est des coloris, la plupart des coloris sont efficaces sur l’alose, bien que les bases de rose et de blanc semblent sortir du lot lorsque les poissons sont tatillons ! 

77 - Green Motor Oil

Comment animer un leurre souple pour l'alose ?

Pour pêcher l’alose au leurre souple, il est possible d’utiliser principalement 2 animations : 

  • La pêche en linéaire : Cette animation est la plus simple possible, en effet il suffit de lancer son leurre, de le laisser descendre à la profondeur souhaitée puis de le ramener de manière continue. 
  • La pêche à darter : C’est une animation qui a vocation à rendre la nage du leurre erratique en mettant des petits coups de scion tout au long de la récupération ! 
grosse alose aux leurres souples

Vidéo de pêche de l'alose aux leurres souples :

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.