Débuter la pêche de la perche en drop shot

Le drop shot est une technique assez simple à mettre en oeuvre et très efficace sur les percidés, en particulier sur la perche ! Découvrons ici comment débuter la pêche de la perche en drop shot ! 

Qu'est-ce que la pêche en Drop shot ?

La pêche en drop shot est une technique qui a pour but  de pouvoir pêcher avec des petits leurres à n’importe quelle profondeur, sans contrainte de taille de tête plombée. Elle consiste à fixer directement sur son corps de ligne un hameçon simple et en bout de ligne, à la distance choisie, un plomb drop dont la forme dépendra de la nature du fond. Ce montage drop shot permet de présenter un leurre de manière très naturelle et de lui laisser une grande liberté de mouvement. 

drop shot perche zandfiness
Le montage drop shot est très simple à réaliser

Comment réaliser un montage drop shot ?

Pourquoi la perche se pêche facilement en drop shot ?

perche drop shot
La pêche de la perche en drop shot est une technique facile et ludique

La perche est un poisson carnassier qui vit toujours en banc d’une dizaine à plus d’une cinquantaine d’individus ! Elle vit généralement proche du fond, zone dans laquelle elle se nourrit de petits poissons, et même d’autres perches. La perche est un poisson accessible car agressif, et les gros spécimens dépassant les 40cm sont très combatifs ! Que ce soit du bord ou en bateau, il est assez facile de toucher des perches en drop shot car une forte concurrence alimentaire les motive à attaquer les leurres. La pêche en drop shot prend tout son sens sur la perche puisqu’elle permet de présenter une petite proie, nourriture principale de ce poisson, directement dans le banc, quelque soit la profondeur de celui-ci ! 

Comment pêcher la perche en drop shot ?

Pour pêcher la perche en drop shot, deux animations principales et bien distinctes peuvent se présenter : la pêche en verticale et la pêche au lancer. 

- La pêche en verticale :

La pêche en verticale, bien que pratiquée la plupart du temps depuis une embarcation (bateau, kayak, float-tube) peut également être pratiquée du bord, à la verticale des quais en street-fishing par exemple. Le drop shot, particulièrement pour la pêche de la perche, est une technique très efficace en pêche verticale ! Lors d’une pêche embarquée, la première étape consiste à localiser un banc de perches avec son sondeur et de lire à quelle profondeur il se situe. Il suffira alors de réaliser son montage drop shot en fonction de la hauteur des poissons. Par exemple si les perches sont décollées de 20cm du fond, l’hameçon devra se trouver à 20cm du plomb drop shot.

Du bord, la pêche en drop shot se fait généralement le long des structures comme les piles de pont, les rupture de relief des quais, ou tout autre endroit susceptible d’accueillir des perches ! 

Côté animation, le plus simple est souvent le plus efficace en verticale. Une fois le plomb drop shot descendu jusqu’au fond, le simple fait de garder la ligne en tension permet d’animer le leurre. La vitesse de déplacement (dérive naturelle de l’embarcation, moteur électrique, ou simplement la marche pour les pêcheurs du bord) doit être assez lente.  De temps en temps une toute petite tirée peut être réalisée afin de faire monter le leurre de quelques centimètres, déclenchant ainsi d’éventuelles perches suiveuses.

perche en drop shot
Une belle perche en drop shot en verticale
perche drop shot
Le zand finess est aussi efficace en verticale qu'au lancer pour la perche en drop shot

- La pêche en drop shot au lancer :

Le drop shot, contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de pêcheurs, n’est pas une technique qui se pratique uniquement en verticale ! En effet, il est possible de pêcher en lancer ramener pour chercher les perches en drop shot ! Pouvant également être pratiquée du bord comme en bateau, la pêche de la perche en drop shot au lancer permet de balayer davantage de terrain et de profondeurs. Comme pour une pêche à gratter, l’idée est de lancer et d’attendre que le plomb prenne contact avec le fond. On récupère ensuite un ou deux tours de manivelle en remontant légèrement la canne pour décoller lentement le plomb, puis on le repose et on attend quelques secondes et ainsi de suite. Les perches sont alors attirés soit directement à la vue du leurre, soit par le substrat soulevé par le plomb.

Si le fond est plutôt sale, remplit de roches ou autres obstacles qui accrochent, le mieux est de faire des tirées pour que le plomb décolle complètement du fond et vienne se reposer, sans que celui-ci ne traine sur le fond. Cette petite variante permet de limiter les accrochages.

Que ce soit en street fishing, ou lors de pêche embarquée en rivière ou en lac, le lancer ramener en drop shot est très efficace sur la perche et il n’est pas rare d’enchainer les prises. 

Les 5 leurres indispensables :

Pour pêcher la perche en drop shot, tous les types de leurres souples peuvent être utilisés, des shads aux finess en passant par les grubs et les imitations d’insectes ! 

Parmi ce large choix, voici 5 leurres complémentaires dont l’efficacité n’est plus à prouver pour pêcher la perche en drop shot : 

Avec sa queue en V et son petit voile, le zandfiness est très mobile et très planant, ce qui en fait un leurre idéale pour la perche, particulièrement en verticale ! 

Le drop shad a été développé spécifiquement pour la pêche de la perche drop shot, son corps fin et les nervures de sa queue lui permettent de se mettre en action rapidement, très efficace lancer-ramener avec de courtes pauses. 

Le skeleton, leurre incontournable pour la traque de la perche, peut également s’avérer très efficace en drop shot ! Grâce à son corps annelé, il est très mobile et émet de fortes vibrations, pouvant faire réagir les perches d’assez loin. 

Comme son nom l’indique, le touptishad est un shad de très petite taille, qu’il serait difficile de présenter aux perches un peu profondes avec un autre montage que le drop shot. Monté sur un petit hameçon il saura décider les perches qui sont focalisées sur de toutes petites proies. 

Tout comme pour le touptishad, il est très pratique de réaliser un montage drop shot pour cibler les perches avec un scarabait. Cette imitation d’insecte s’avère redoutable quand les zébrées se nourrissent de petits insectes au fond. 

Les différentes formes de plomb drop shot

Il existe au sein de la gamme Delalande, 3 formes de plombs pour pêcher la perche en drop shot : 

  • Le plomb drop shot rond : véritable passe partout de la gamme, il s’adapte à tous les fonds.
  • Le plomb drop shot long : avec sa forme allongée, il pénètre mieux dans l’eau et est donc plus adapté aux pêches profondes. 
  • Le plomb drop shot poire : grâce à sa face plate dessous, le plomb poire se pose parfaitement sur le fond, idéal pour les pêches lentes d’hiver.
Plombs rond / Plombs long / Plomb poire

Trois astuces pour réussir :

  • Remplacer le plomb par un leurre 

Lorsque le secteur l’autorise (pensez à vérifier la réglementation en vigueur) il est possible de multiplier les prises de perches en drop shot, en remplaçant le plomb drop par un leurre. En effet, un petit jig ou un leurre souple plombé en guise de lest simulera alors un petit groupe de poissons. Les perches vivant en banc, il est alors fréquent de réaliser des doublés, une perche sur le leurre en drop shot, et une deuxième sur le leurre servant de poids. 

  • Garder les perches au vivier 

Lorsque vous avez localisé un banc de perches, et que les prises s’enchainent, il est fortement conseillé de mettre vos prises au vivier ou dans une bourriche flottante, afin d’éviter qu’elles aillent prévenir leurs congénères du banc. Vous pourrez ainsi continuer d’enchainer les prises, avant de toutes les relâcher par la suite. 

  • Augmenter la taille du leurre

Si votre objectif n’est pas forcément le nombre mais plutôt la tailles des perches à capturer en drop shot, il est possible d’augmenter la taille des leurres. En effet, en montant un hameçon légèrement plus gros, il sera possible de pêcher les grosses perches en drop shot avec un zandfiness 13cm par exemple, et éviter ainsi les touches des perchettes !

drop shot perche
Augmenter la taille des leurres permet généralement d'augmenter la taille des perches en drop shot