Débuter la pêche de la truite aux leurres souples en ruisseau
La pêche de la truite en ruisseau est une technique très interessante, tant par la beauté des poissons que par l’approche stratégique qu’elle nécessite. Bien
Très prochainement, nous pourrons de nouveau arpenter les cours d’eau de 1ère catégorie, et y retrouver nos passionnants salmonidés. L’ouverture truite 2022 marque pour beaucoup d’entre nous le début d’une nouvelle saison de pêche, et pour réussir ce moment, il y a différents points à prendre en compte.
Tout d’abord, il faut bien choisir son parcours de pêche et se renseigner sur la réglementation spécifique du secteur (se référer au guide de pêche et à la fédération locale). L’ouverture étant une période d’effervescence pour de nombreux pêcheurs, essayez de privilégier des Zones « moins connues » car il y a souvent beaucoup de monde au bord de l’eau ce jour là. Les petits ruisseaux seront souvent les endroits les moins fréquentés, donc cela constitue une bonne alternative.
Pour les plus grandes rivières, les zones proches de la limite 2ème catégorie (si il y en a une) seront également intéressantes mais là aussi attention, si vous pêchez sur la partie de 2ème catégorie, la pêche aux leurres ne pourra pas être pratiquée (le brochet étant fermé), vous devrez utiliser d’autres techniques (toc, mouche…). Cette zone proche de la 2ème catégorie peut être intéressante à l’ouverture car elle est souvent moins fréquentée et la température de l’eau peut y être légèrement supérieure et cela peut avoir son importance à cette période où l’eau est encore froide.
Ensuite vient le moment de la pêche, là où vous devrez clairement tirer votre épingle du jeu car le début de saison n’est pas toujours évident notamment avec les eaux froides. Les postes à privilégier seront les endroits où le courant est cassé (abri de roche, pile de pont, bordure). Même si prendre un poisson en plein courant est fréquent, ce n’est pas forcément la zone à prospecter en priorité en début de saison lorsque l’eau est froide. Recentrez vous sur les zones les plus calmes, là où la nourriture arrive et que le poissons n’a pas à trop se déplacer.
Au niveau des leurres, il y a une forte tendance depuis quelques années à pêcher avec des leurres durs de type « minnow », ce qui a conduit à éduquer les poissons à ces leurres là et à les rendre très difficile à prendre par endroit avec ce type de leurre.
Pour cette raison, je pense qu’il y a un gros potentiel à pêcher au leurre souple sur beaucoup de spots et ils ont l’avantage surtout à cette saison de pouvoir pêcher plus lentement près du fond.
Au niveau de l’animation, un simple linéaire avec un grammage adapté à la profondeur et une vitesse de récupération plutôt lente se révélera très efficace. La gamme Delalande possède bon nombre de leurres avec lesquels il est possible de pêcher la truite, je vais vous faire part de ceux qui me réussissent globalement, bien que chacun ait ses préférences.
– Le premier cité, c’est d’ailleurs celui que je choisirais si je devais n’en prendre qu’un seul, il s’agit du Touptishad. Avec sa déclinaison en 2gr/3cm et 4gr/4cm pour les versions montées (existe en version non montée), il est très polyvalent et imite parfaitement un petit alevin ou vairon, ce qui s’avère être une proie de choix pour les truites de toutes tailles. Sa nage dans le courant est également remarquable et les différents coloris proposés vous permettront de vous adapter aux conditions de pêche.
– Comment ne pas citer aussi le Buster shad. Les versions 5 et 7cm sont à avoir dans ses boîtes sans aucun doute pour des pêches en linéaire.
– Enfin pour agrémenter cette liste, le Scarabait est un leurre différent des autres, mais tout aussi polyvalent qui peut s’avérer redoutable sur des poissons méfiants.Il peut être monté en drop shot léger pour une liberté de mouvement optimale, ou tout simplement sur une micro tête plombée.
L’étendue de la gamme Delalande vous permet de retrouver d’autres leurres pour pêcher la truite que ceux évoqués ci-dessus, il s’agit là d’une sélection personnelle que je vous recommande bien évidemment, qui ont fait leurs preuves au bord de l’eau.
J’espère que ces informations vous seront utiles, et vous aideront à prendre votre première truite, ou simplement à vous perfectionner car le partage est la meilleure source d’apprentissage à la pêche.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle ouverture truite 2022 et une excellente saison de pêche remplie de bons moments au bord de l’eau. Personnellement, l’impatience est à son apogée au point que mon leurre soit déjà sur la canne !
La pêche de la truite en ruisseau est une technique très interessante, tant par la beauté des poissons que par l’approche stratégique qu’elle nécessite. Bien
Poisson emblématique que l’on retrouve au quatre coins du globe, la truite séduit tant par la beauté de ses robes diverses et variées que par
Le Zandfiness Delalande est un leurre souple de la marque qui a été développé spécifiquement pour les pêches lentes du sandre et de la perche.