Présentation du milieu

Le littoral appelé communément le bord de mer est l’espace qui sépare la terre ferme de l’espace marin. Cet espace attire non seulement un public souhaitant profiter des bains de mer ou des plages ; mais aussi les randonneurs et bien sûr les pêcheurs.
Beaucoup d’espèces de poissons (bars, lieus, thons, maquereaux, cabillauds, …) viennent le long de nos côtes pour se nourrir, se reposer ou se reproduire. 

La France métropolitaine compte presque 6 000 km de côtes, alternant longues plages de sablesou de galets, dunes, marais salants, deltas et falaises rocheuses.  Les ports et leurs abords sont également des spots de choix pour la pêche du bord, bien que la législation y interdise la pêche, elle est tolérée dans bon nombre d’entre eux !

Les leurres incontournables pour pêcher en bord de mer :

Le Swatshad est LE leurre pour pêcher du bord de mer, que ce soit en 7cm pour les pêches légères ou en 9 et 11cm pour traquer les plus gros prédateurs comme le bar ou le lieu ! Grâce à son hameçon texan, les accrochages sont limités, ce qui permet d’une part de prospecter les zones inconnues, et d’autre part de gratter le fond sans avoir peur de perdre trop de leurres ! 

Véritable imitation de petite anguille, lançon ou orphie, le Lançon ZX est un leurre très fin qui séduit toutes les espèces de poissons, que ce soit en rockfishing ou en pêche plus lourde ! La finesse et la souplesse de sa queue le rendent très polyvalent ! 

Bien que plus récent que les deux autres, le Speed Slim est d’ores et déjà un incontournable pour la pêche du bar ! Son profil fin et son gros paddle en font un leurre facile d’utilisation, pêchant aussi bien à la descente qu’en traction, mais également en simple linéaire ! Il est, en plus de ça, très facile à coffrer pour un bar, même de taille modeste ! 

La pêche en bord de mer :

Les spots les plus simples d’accès comme les digues et les ports sont souvent pris d’assaut par des pêcheurs souhaitant passer un bon moment sans avoir à se trimballer le matériel sur de longues distances. Cela reste cependant de très bons spots livrant leur lot de beaux poissons, en effet les digues sont généralement jonchés de gros blocs rocheux ou tétrapodes en béton qui peuvent servir de cache ou de nurserie à de nombreuses espèces. 

A contrario, pour les plus aventureux, prenez une boîte pleine de leurres Delalande, quelques têtes plombées et hameçons texans et partez à l’aventure découvrir des pêches passionnantes et surprenantes. Cette pêche itinérante permet de découvrir de nombreux spots, tout en étant en communion avec notre belle nature du littoral, une pêche ludique et dépaysante ! 

La pêche du bar du bord

Le bar (ou loup en mediterranée) est le poisson roi de nos côtes, en tout cas c’est sûrement le plus recherché. A la fois pour le côté sportif de sa recherche et de ses combats que pour sa chaire fine et gouteuse.
Attention toutefois à bien respecter la  législation encadrant sa pêche et son prélèvements ! Le Swatshad et le Néoshad sont deux leurres absolument incontournables pour la pêche du bar, et ce quelque soit l’endroit où vous voulez le pêcher sur le littoral ! 

Le bar, en tant que véritable prédateur, apprécie les conditions de mer formée et n’hésite pas à chasser dans l’écume. Attention toutefois à la dangerosité de ces conditions sur les côtes rocheuses, la puissance des vagues peut-être déstabilisante pour les pêcheurs ! 


Le rockfishing


Une des pêches en vogue depuis quelques années est le rockfishing.
Ce que l’on appelle rockfishing  est une pêche légère dans les cailloux avec des cannes très light, des tous petits leurres légèrement plombés et le but est de dénicher toutes les espèces qui peuplent nos côtes (gobies, sars, crénilabres, tacauds,serrans, rascasses … ).  Une pêche très ludique qui s’avère très rigolote et conseillée à faire avec les enfants (en faisant attention là où l’on marche !). Cette technique est très formatrice car elle apprend à gérer son grammage, ressentir les touches et gérer les ferrages ! Les poissons capturés possèdent généralement de très belles couleurs et il n’est pas rare de toucher une multitude d’espèces différentes ! 

L’accessibilité de cette technique est également un gros avantage, en effet quelques petits leurres souples peu onéreux sont suffisants avec en tête de liste le Touptishad et le Lançons ZX 7cm ! 

Le Pagre

Puissant et malin, le Pagre demeure un poisson très prisé par les adeptes de pêche récréative aux leurres souples de part  sa combativité. Présent des

Lire la suite
La Vieille

Souvent, peut-être à tort, dénigrée par les pêcheurs, la Vieille reste un poisson puissant pouvant offrir de beaux combats. Omniprésente sur nos différentes côtes, simple

Lire la suite

Vidéos de pêche en bord de mer :