Présentation du milieu

Les lacs de montagne sont des lacs naturels, par oppositions aux étangs ou barrages qui sont eux des lacs artificiels. Généralement en haute montage à la source de rivières ou torrents, ils font partie de la première catégorie. Cependant, ils bénéficient généralement d’une réglementation spécifique car les salmonidés qu’ils abritent ont une période de reproduction décalée à cause du gel des lacs pendant une bonne partie de l’hiver et du printemps ! 

Les lacs de montagne accueillent principalement des truites, des ombles de fontaine, des ombles chevaliers et des christivomers !

La pêche y est généralement très sympa et la cadre montagneux magnifique ! L’accès aux lacs de montagne se fait par une petite marche d’approche voir même une grosse randonnée selon les lacs. De manière générale, plus la marche est longue, moins le lac accueille de pêcheurs, et plus la pêche y sera productive ! 

Les leurres incontournables pour pêcher en lac de montagne :

Le Touptishad est un véritable passe partout, aussi simple d’utilisation qu’efficace il permettra de pêcher toutes les couches d’eau des lacs de montagne et de déclencher toutes les espèces de salmonidés qui s’y trouve !

Le Chabot, un peu plus gros et compact, est très complémentaire du Touptishad. En effet il permet de pêcher plus profond, et de raser le fond lentement à la recherche des poissons peu actifs ou en train de nourrir sur le fond.

Il arrive que la surface des lacs de montagne soit envahie de gobages et que les poissons boudent complètement les leurres imitant des poissons, l’utilisation d’un Scarabait est alors d’une efficacité déconcertante !

La pêche en lac de montagne :

Après une approche plus ou moins compliquée et une petite pause pour contempler la beauté du lac, il faut étudier les spots les plus propices ! 

L’arrivée d’eau, si il y en a une, est généralement source de nourriture et tiens donc quelques poissons, tout comme le tributaire ! La deuxième chose à comprendre est la température, selon la période, les poissons vont chercher à trouver de la chaleur ou de la fraicheur. Dans le premier cas, les zones peu profondes dans lesquelles l’eau chauffe rapidement avec le soleil et dans le deuxième cas, les zones plus profondes et froides ! 

Les poissons peuvent également être localisés « à vue », en effet les eaux des lacs de montagne sont généralement très claires, un avantage pour repérer les poissons mais un inconvénient pour la discrétion … 

Une fois les poissons ou les spots trouvés, plusieurs techniques peuvent être employées, du simple linéaire dans les différentes couches d’eaux comme de la pêche à gratter avec des shads est aussi simple qu’efficace ! Cependant, l’utilisation d’imitations d’insectes comme le Scarabait est parfois indispensable, lors des éclosions pendant lesquelles les poissons ne veulent rien d’autres ! 

Les espèces de poissons présentes en rivière de première catégorie :

Vidéos de pêche en lac de montagne :