Présentation du milieu

Les rivières de première catégorie se définissent plus par les espèces qu’elles abritent que par leur typologie.
Les eaux y sont le plus souvent fraîches et vives, que cela soit en plaine ou en montagne et propice aux salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun) accompagnés bien souvent d’autres petits poissons comme les vairons ou les chabots.
La présence des truites détermine la classification et aussi la période de fermeture de la pêche qui s’étale de l’automne jusqu’au printemps.
D’autres mesures encadrant la pêche s’appliquent afin de protéger au mieux les espèces. Toutes ces mesures sont à retrouver auprès de votre fédération départementale.

Les leurres incontournables pour pêcher en rivière de première catégorie :

Leurre souple Delalande Toupti shad monté

Le Touptishad est un véritable passe partout, aussi simple d’utilisation qu’efficace, il est un allier indispensable pour les pêches light en première catégorie ! 

Avec ses grosses vibration et sa faculté à nager à toutes les vitesses de récupération, le Skeleton est LE leurre à avoir pour sélectionner les truites de belle taille ! 

Au mois de Mai/Juin, les poissons de première catégorie sont très friands d’insectes ! Le Scarabait est alors un allier de choix pour enchaîner les prises ! 

La pêche en rivière de première catégorie :

Les rivières de première catégorie sont en règle générale peu profondes mais avec un débit assez important. Des zones de calmes et des fosses creusées par les courants sont souvent de bons abris pour les poissons dont les truites. Il ne faut pas hésiter à pêcher dans les zones de courant où les truites n’hésitent pas à se tenir en embuscade.

L’eau étant généralement très claire dans ce type de milieu, il est très important d’être discret et d’évoluer doucement, si possible en remontant la rivière, les poissons se tenant le nez vers le courant. Une prospection avec des petits leurres comme le Touptishad permet de déclencher rapidement les poissons actifs, de manière générale, on utilise des leurres entre 3 et 7cm pour cibler les poissons de première catégorie. L’utilisation de leurre imitant un insecte comme le Scarabait peut être indispensable lorsque les poissons sont focalisés sur des insectes. 

Les espèces de poissons présentes en rivière de première catégorie :

Vidéos de pêche en rivière de première catégorie :