Poisson assez imprévisible  et méfiant, le Bar suscite une grande passion  chez les pêcheurs de par sa vivacité, que ce soit du bord comme en bateau sur l’ensemble de nos côtes.

Nom scientifique : Dicentrarchus labrax

Taille maximale : Environ 1m pour plus de 10kg

Milieu / Répartition : Tout le littoral de France métropolitaine 

Période de reproduction : Décembre à Mars

Présentation : 

Le Bar est un poisson de la famille des moronidae présent de la méditerranée à la Manche, Mer du Nord en passant par l’Atlantique. Très recherché par sa vivacité au combat il peut atteindre plus de 70cm, le fameux « Lunker » et jusqu’ à 80cm pour les beaux spécimens voire au-dessus, cependant de plus en plus rare. Sa ligne latérale bien marquée, lui permettant de chasser dans toutes les conditions en  ressentant les moindres vibrations et son corps bien fuselé pour la vitesse, font du Bar un prédateur rapide et vorace ce qui lui vaut le nom de « loup » en Méditerranée.  Il se nourrit principalement de poissons, céphalopodes et crustacés. Il fréquente généralement les zones côtières et oxygénées, les plateaux rocheux, les couloirs de sables et les plages à déferlantes où se concentre une nourriture abondante. 

La différence de relief et l’absence de marée en Méditerranée vont conduire le Loup à s’adapter et de plutôt se regrouper aux abords des estuaires, embouchures, canaux et étangs. Les plus jeunes sont généralement en petit banc dans des eaux peu profondes et en grandissants, ils recherchent des zones plus profondes et deviennent plutôt solitaires.  L’utilisation de coloris naturels est conseillé au vu de ses proies ! 

Technique de pêche : 

Le Bar/Loup est aussi bien présent au large que le long des côtes et plages, en particulier suivant certaines périodes et saisons. Il est donc possible de le capturer du bord comme en bateau pour le plus grand plaisirs des pêcheurs. Comme pour toutes les pêches, la première étape consiste à localiser les spots sur lesquels ils sont potentiellement présents.

La pêche du Bar/Loup au leurre souple, en bateau, se résume aux 3 techniques de bases :

  • La pêche en traction : Elle consiste à envoyer le leurre en travers du courant et le laisser  descendre au fond tout en contrôlant sa descente. Faire des tractions amples avec la canne pour le décoller du fond, puis laisser redescendre le leurre en gardant bien la bannière tendue afin de pouvoir être réactif si une touche survient à ce moment-là et ainsi de suite. Pour que le leurre reste planant lors de la phase de descente, le poids de la tête plombée ne doit pas être trop important. Les vieux Bars les plus aguerris sont généralement postés en embuscade à coté du courant profitant de ce dernier pour se saisir rapidement sa proie au passage. Les touches sont souvent bien appuyées et il n’est pas rare de prendre de beaux spécimens.  
  • La pêche à gratter : La pêche à gratter consiste à laisser descendre son leurre à l’aplomb du bateau, et le décoller légèrement afin de le maintenir au dessus du fond en le laissant nager sous l’effet de la dérive. Relâcher du fil de temps à autre pour que le leurre reste toujours au dessus du fond voire prendre contact. Une canne casting est plutôt agréable pour cette technique.
  • La pêche en linéaire : Lancer en amont de la dérive, laisser descendre le leurre à la profondeur souhaitée et effectuer une simple récupération linéaire. Le choix du poids de la tête plombée devra tenir compte de la dérive et la profondeur recherchée.

Nos 3 meilleurs leurres souples pour la pêche du Bar en bateau :

Incontestablement le leurre dédié à cette pêche. Grâce à sa nage très naturelle, le  Speed Slim  ne laisse pas ces poissons indifférent aussi bien en bateau que du bord avec sa version 12cm. Principalement utilisé en linéaire et à gratter, la finesse de son corps lui permet d’entrer en action à la moindre sollicitation  même en récupération très lente.

Le Swat Shad est une référence dans la pêche du Bar/Loup. Il a la capacité de déplacer énormément d’eau et son montage texan permettra de passer dans les zones rocheuses ou dans les algues en limitant les accrochages. Idéal pour la pêche à gratter même si sa polyvalence en fait un leurre redoutable également en traction et en linéaire. 

Leurre souple Delalande Dj line

Grâce à son paddle qui émet de fortes vibrations, le Dj Line attire les  Bars d’assez loin particulièrement en traction. Montés sur des têtes plombées Ange avec hameçons courts c’est un véritable combo gagnant. Monté sur un texan plombée pour pêcher en buzzing il saura séduire les bars/loups dans les étangs et les zones peu profondes !

Nos 3 meilleurs leurres souples pour la pêche du Bar/Loup du bord :

Pour ce qui est de la pêche du bord, ou du moins dans les zones peu profondes dans lesquelles les bars/loups viennent chasser, la pêche se fait surtout en linéaire. Soit à la surface avec des leurres très peu plombés, soit en pleine eau et au dessus du fond avec des leurres plus lourds. Retrouvez ici les 3 leurres les plus adaptés à la pêche du bar/loup du bord ! 

Ce leurre est aussi facile à utiliser qu’efficace ! En effet le Néo Shad est un leurre monté prêt-à-pêcher qui possède une nage très naturelle grâce à son montage articulé ! Son paddle en forme de coeur émet de grosses vibrations et lui permet de nage à toutes les vitesses de récupération, ce qui en fait un des leurres les plus polyvalents pour pêcher le bar ou le loup du bord !

Il n’est pas rare de rencontrer les Bars/Loups dans des zones avec très peu d’eau. Le Néo Shallow texan a été spécialement étudié pour ces zones et se révèle un atout majeur en particulier en étang et sur les parcs à huîtres. En pêchant canne haute, il nage au niveau de la surface, laissant derrière lui une véritable traînée de bulles, ce qui ne laisse pas les bars/loups indifférents !

 Principalement en début et fin de saison, quand les Bars/Loups se nourrissent essentiellement de crustacés, la Crazy Craw montée avec une texan plombé proche des roches ou avec une tête sabot à gratter le long des plages sableuses s’avère un leurre redoutable.

Articles sur la pêche du Bar au leurre souple :

Vidéos sur la pêche du Bar au leurre souple :