Majestueux, le Saint-Pierre demeure un poisson mythique, plutôt difficile à trouver ce qui peut susciter  pas mal d’intérêts pour certain et une grand bonheur pour d’autre lors d’un capture au gré d’un heureux hasard.

Nom scientifique :  Zeus Faber

Taille maximale : 50 à 80cm, 4 à 6kg

Milieu / Répartition : Atlantique / Méditerranée /  Manche / Mer du Nord

Période de reproduction : Mars à Juillet selon les endroits

Présentation : 

Le St. Pierre, de la famille des Zeidae, est un poisson vivant plutôt dans les grandes profondeurs pouvant atteindre 300m. On le retrouve principalement en Atlantique le long des côtes bretonnes. Bien qu’un peu plus rare, il n’est pas impossible de croiser sa route en recherchant d’autres espèces en Méditerranée et Manche / Mer du Nord. Dès les beaux jours il se rapproche sur des zones moins profondes de l’ordre de 30 à 80 m pour chasser.

Bien piètre nageur, le St. Pierre se déplace lentement et chasse à l’affût, immobile ou en se laissant dériver vers son repas, généralement de face afin de paraître le plus petit possible. Dès qu’il est à portée, le St. Pierre aspire et gobe d’un trait sa proie dans une attaque surprise et rapide  à l’aide de son énorme et lare gueule protractile qu’il peut projeter à grande distance.

Carnassier plutôt vorace, son régime alimentaire est constitué principalement de poissons tel que lançons, sardines, anchois, petits maquereaux mais également de céphalopodes. Le St. Pierre reste un poisson solitaire qui évolue  dans des zones rocheuses mais affectionne particulièrement les fonds sablonneux.

Au vu de son impressionnante bouche, l’utilisation de leurres de bonnes tailles est plutôt appropriée.

Techniques de pêche : 

Avec sa morphologie, il est rare de le voir s’aventurer délibérément dans des zones peu profondes. La recherche et la pêche du St. Pierre se fera donc principalement en bateau.

Ce poisson n’est pas difficile à décider dès lors que votre leurre passe à sa portée. C’est bien pour cette raison que, dans la majorité des cas, la capture d’un St. Pierre restait une heureuse rencontre occasionnelle au grès d’une partie de pêche à la recherche d’autres espèces. De plus en plus fréquent, il est désormais recherché par les pêcheurs « avisés ». Il faudra toutefois s’armer de patience et bien préparer sa sortie. Comme nous l’avons vue auparavant, c’est un poisson évoluant dans certaines profondeurs, essentiellement des zones sablonneuses, mauvais nageur,  il chasse lentement à l’affût et proche du fond quand une proie passe à proximité… Autant d’éléments à prendre en compte. Dans un premier temps, l’utilisation d’un GPS avec cartographie et d’un sondeur semble indispensable afin de repérer les spots à privilégier ainsi que la présence de poissons fourrages afin d’augmenter les chances de croiser le chemin de ce magnifique poisson. Dans un deuxième temps on va adapter la technique en fonction du contexte.

La pêche du Saint-Pierre s’oriente sur 2 animations principales :

  • La pêche en linéaire : principalement utilisée lorsque la dérive est faible, cette technique consiste à lancer son leurre au plus loin, prendre contact avec le fond et effectuer une simple récupération lente proche du fond.
  • La pêche à gratter : certainement la  plus adaptée, cette technique consiste à laisser descendre son leurre à l’aplomb du bateau et le décoller afin de le maintenir légèrement au dessus du fond en le laissant nager sous l’effet de la dérive. Relâcher du fil de temps à autre pour que le leurre reste toujours au dessus du fond voire prendre contact. Ne pas hésiter à surplomber afin de maintenir au mieux la verticale du bateau. 

Dans les 2 cas il est recommandé de ne pas effectuer de ferrage au risque de perdre la prise. En effet le leurre est quasiment coffré à chaque fois et un ferrage trop tôt pourrait déchirer sa bouche protractile qui reste fragile. 

Nos 3 meilleurs leurres souples pour la pêche du Saint-Pierre :

Avec un corps plutôt arrondi étudié pour une  pêche linéaire et monté sur un tête plombée ange, le DJ LINE, dans sa version 14cm, reste un leurre incontournable pour la pêche du St. Pierre et plus généralement pour la pêche en mer, notamment en traction ! 

Aussi bien efficace en linéaire qu’à gratter, le Néo Shad ne laisse pas le St. Pierre indifférent. Son paddle en forme de cœur émet de grosses vibrations et lui permet de nager à toutes les vitesses de récupération, ce qui en fait un des leurres les plus polyvalents. Privilégier un montage avec un hameçon « aberdeen » ou un TP avec hameçon droit.

Tous les carnassiers marins réagissent au Speed Slim, et le Saint-Pierre ne déroge pas à la règle ! En effet son gros paddle et sa facilité à être aspiré en fait un leurre de choix pour les Saint-Pierres, en particulier lorsqu’ils se nourrissent de lançons ! Une pêche lente au dessus du fond est alors presque infaillible ! 

Articles sur la pêche du Saint-Pierre au leurre souple :

Vidéos sur la pêche du Saint-Pierre au leurre souple :