La pêche de la truite au leurre souple, et plus particulièrement au shad, gagne chaque année de nouveaux passionnés. Que ce soit en lac de montagne, en rivière ou en ruisseau, ce leurre est une arme redoutable pour la truite Fario. Mais pour réussir, encore faut-il choisir le bon montage !
Choisir le bon shad pour la truite
Le premier paramètre est la taille. Dans les petits cours d’eau, privilégiez des leurres de moins de 5cm comme le Touptishad. En lac ou grande rivière, vous pouvez monter jusqu’à 10cm avec le Skeleton, le Chabot ou le Buster Shad.

Le coloris : Utilisez des teintes translucides ou pailletées par eau claire et forte luminosité. À l’inverse, au coup du soir ou par temps sombre, les coloris UV sont indispensables pour renvoyer le peu de lumière disponible.
5 manières de monter un shad (Gamme Macadam Fishing)
Toutes les têtes présentées ci-dessous sont équipées d’hameçons fabriqués en France, garantissant un piquant exceptionnel.
1. La tête plombée ronde
La plus polyvalente. Idéale pour le linéaire ou le « gratter », elle s’adapte à tous les profils de shads et offre une pénétration parfaite dans l’eau.
2. La tête micro shad
Développée pour le Touptishad, elle apporte un côté très imitatif. Elle s’adapte aussi sur un Skeleton dont on aura coupé la tête derrière les yeux.
3. La tête planante (Dart)
Sa forme triangulaire fend l’eau et permet au shad de zigzaguer (« darter ») brusquement, imitant un petit poisson en fuite.
4. La tête plombée à palette (Micro Flex)
Innovation Delalande, elle ajoute des vibrations et des éclats lumineux instantanés pour déclencher les truites les plus apathiques.
5. L’hameçon simple (Montage naturel)
Pour les poissons méfiants en ruisseau. Un simple hameçon sur le corps de ligne avec des plombs fendus au-dessus pour une présentation ultra-libre.
📺 Tutoriels Vidéos
Choisir sa tête plombée pour la truite :
Technique du montage planant sur hameçon simple :
