Pêche de la truite : 5 manières de monter un shad !

La pêche de la truite, qui compte de plus en plus de passionnés, se pratique régulièrement au leurre souple, et plus particulièrement au shad ! Ce type de leurre très utilisée en eau douce, que ce soit en lac de montagne, en rivière ou en ruisseau, est souvent très efficace et pertinent pour la traque de  la truite Fario ou la truite Arc en ciel ! Cependant, selon l’usage et le type de spot, plusieurs montages sont possibles afin de tirer le maximum de l’efficacité de ces leurres ! Découvrons ici comment monter un shad pour la pêche des truites aux leurres souples ! 

Choisir un shad à monter pour la pêche de la truite : 

Au sein de la gamme des leurres souples Delalande, il existe de nombreux shads dans des tailles susceptibles d’intéresser les truites ! Pour bien choisir son shad, le premier paramètre à prendre en compte est la taille de celui-ci ! Si vous pêchez dans un petit cours d’eau dans lequel le poisson fourrage est de petite taille, il vous faudra alors sélectionner de shad de moins de 5cm comme notamment le Touptishad. Si votre pêche s’effectue en lac ou en grande rivière ou fleuve, il vous sera alors possible de passer à des tailles supérieures, de 5cm à plus de 10cm selon les poissons ciblés ! Pour ce type de pêche, le Skeleton, le Chabot, le Buster shad ou encore le Dart Shad ont largement fait leurs preuves ! 

Ensuite il faut choisir un « profil » de shad, qui peut être assez fin comme le Buster shad par exemple ou plutôt trapu comme le chabot ou le skeleton, ce choix se fait également en observant le poisson fourrage présent sur la zone ! Un leurre avec un volume assez important déplace plus d’eau qu’un shad fin, ce qui permet parfois d’attirer les truites de plus loin ! 

 

truites leurres souples montage pêche
Une magnifique truite prise avec un montage à darter

Viens ensuite le choix du coloris, là encore, les croyances du pêcheurs sont-elles plus importantes que la réelle efficacité d’une couleur ? Un vaste débat, cependant quelques règles semblent revenir régulièrement dans les retours d’expérience des pêcheurs, comme le fait d’utiliser des coloris translucides, voir pailletés lorsque l’eau est claire et par forte luminosité ! A contrario lorsque la luminosité est plus faible, l’utilisation de coloris UV permet de rendre plus visible les leurres qui renvoie le peu de lumière restant, au coup du soir par exemple ! Bien évidemment, il est important de nuancer cette analyse, et de varier énormément les coloris lors de chaque session, afin de trouver LE coloris du jour, ou du moment de la journée et ainsi enchainer les prises !

Les différentes manières de monter un shad pour la pêche de la truite : 

Maintenant que les shads ont été choisis, découvrons 5 manières de monter ceux qui ne le sont pas déjà. Toutes les têtes présentées ici font partie de la gamme Macadam fishing, une gamme complète développée spécifiquement pour la pêche en rockfishing, streetfishing et la pêche de la truite ! Les hameçons de toutes ces têtes plombées sont fabriqués en France, garantissant ainsi un piquant de qualité et une bonne résistance par rapport à la finesse de leur fer ! 

La tête plombée ronde : 

La tête plombée ronde est la plus utilisée pour pêcher et la plus polyvalente des tête, son profil rond permet une bonne pénétration dans l’eau et s’adapte sur tous les shads ! Elle est idéale pour pêcher en linéaire ou à gratter et est disponible avec un choix très large de taille d’hameçon / grammage ! Cette tête plombée permet tous les montages de pêche et offre une polyvalence interessante en action de pêche !

 

La tête plombée micro shad :

montage tête plombée micro shad truite leurre soupleLa tête plombée Micro shad est celle qui a été développée pour le célèbre Touptishad, elle est vendue au détail et peut donc s’adapter sur tous les leurres au profil rond comme par exemple le skeleton, qu’il suffit de couper juste derrière les yeux ! Cette tête rajoute au côté naturel et imitatif et peut être utilisée pour tous types d’animation ! 

 

La tête plombée planante (Dart) 

tête plombée Dart pêche truiteLa tête planante est une tête plombée à la forme assez particulière puisqu’elle est triangulaire , avec des faces plates qui fendent l’eau et permettent surtout au shad de se désaxer de droite à gauche à la moindre action de la canne ! Cette pêche à darter a pour but d’imiter un poisson en fuite, donnant une nage très erratique au leurre !

 

La tête plombée à palette : 

tête plombée palette truiteLa tête micro flex est une innovation Delalande, il s’agit d’une tête plombée ronde sous laquelle est fixée un fin câble métallique au bout duquel se trouve une palette qui se met à tourner dès les premiers tours de manivelle ! Cette palette renvoie alors des éclats lumineux et rajoutent des vibrations au montage, ce qui permet parfois de débloquer la situation en déclenchant les attaques des truites !

 

Monter un shad sur un hameçon simple pour la truite :

montage leurre souple simple hameçonLors d’une pêche en ruisseau ou en fleuve, il arrive que les truites soient attirées par les shads, mais qu’elles n’attaquent pas franchement. L’utilisation d’un montage très planant avec une plombée décalée peut alors être une solution interessante. L’idée est de monter le leurre sur un hameçon simple directement sur le corps de ligne et de mettre quelques plombs à pincer au dessus, afin que le leurre soit plus libre et plus naturel dans le courant. Retrouvez ici une vidéo sur cette technique de pêche.

 

 

Vidéo qui explique comment choisir sa tête plombée pour monter un shad de pêche à la truite :