Pêche du Brochet : 5 leurres souples pour l’ouverture 2022

Après plusieurs mois d’attente, nous y sommes enfin, l’ouverture de la pêche du brochet 2022 ! Cette année la date d’ouverture de la pêche en 2ème catégorie a été fixée au 30 avril 2022 dans la majorité des départements. Bien évidemment il est conseillé de se renseigner auprès de la fédération locale pour connaître la date de l’ouverture du brochet 2022 dans chaque département. 

A quelques jours de l’ouverture de la pêche du brochet, l’heure est à la préparation du matériel et plus particulièrement des leurres souples. Retrouvez ici les 5 leurres souples indispensables pour l’ouverture de la pêche du brochet 2022. 

1. Le Néo Shallow

Le Néo Shallow, dans sa version fendue montée avec un texan ou dans sa version classique est un incontournable pour la pêche du brochet ! Disponible en tailles 9 / 13 et 16cm pour la version texan et 9 / 13 et 18cm pour la version pleine, il y a forcément un modèle fait pour vous pour réussir l’ouverture carnassier 2022

Le Néo Shallow possède un gros paddle assez lourd et large, ce qui lui permet de se mettre en action même à faible vitesse, un véritable atout lorsqu’il faut pêcher lentement quand l’eau est froide, comme pour l’ouverture du brochet notamment !

Brochet surface buzzing
Un brochet bien gras pris au néo shallow black carat

Le Néo Shallow plein en 18cm avec sa masse de 60gr et son grand volume, reste un Big bait accessible et une taille très polyvalente pour toucher toute tailles de brochet ! Dans une période d’ouverture de la pêche au carnassier, pendant laquelle les pêcheurs souhaitent reprendre leur marques et piquer leurs premiers poissons, c’est un des meilleurs compromis existant, pouvant accueillir tout type de montages pour aller chercher les brochets dans divers spots ! 

2. Le Néo Frog

Comme son nom l’indique, cette déclinaison de la gamme Néo est une imitation de grenouille. Possédant un hameçon texan plombé renforcé, le Néo Frog n’a pas peur des brochets affamés de l’ouverture de la pêche 2022 ! Grâce à son corps fendu et à cet hameçon, il passe dans tous les obstacles, herbiers ou nénuphars, comme le ferait une véritable grenouille. Ses deux queues très souples se mettent en action à la moindre sollicitation et autorisent donc toutes les vitesses de récupération. 

D’un poids total légèrement supérieur à 20gr pour 12cm, le Néo Frog peut être utilisé avec une canne light classique de 5-25gr ou de 10-30gr, ce qui permettra aussi bien de toucher du brochet que de la perche lors de l’ouverture carnassier 2022. 

brochet néo frog
Un brochet qui a succombé au nouveau néo frog

Pour l’ouverture de la pêche du brochet, il est pertinent de pêcher avec cette imitation de grenouille, en effet, de nombreuses espèces de batraciens sont en période de fraie en ce début de saison, ce qui les rend vulnérables et donc intéressants aux yeux des brochets ! Comme toujours avec un hameçon texan, il est conseillé de retarder légèrement son ferrage afin qu’il sorte bien du leurre et que vous ne passiez pas à côté d’un premier beau poisson pour cette ouverture brochet 2022. 

3. Le Néo Swim

Cette nouveauté Delalande qu’est le Néo Swim a été développé spécifiquement pour la pêche du brochet dans les zones dont la profondeur est supérieure à 2m. Ce woobler de 18cm pour un poids total de 80gr est vendu prêt-à-pêcher avec sa plombée interne, un hameçon simple sur le dos et un anneau ventral sur lequel est fixé un triple. 

Ce leurre souple est très volumineux et déplace énormément d’eau, ce qui le rend particulièrement identifiable par les brochets ! Son gros paddle émet également des fortes vibrations, ce qui est un véritable atout pour la pêche du brochet dès l’ouverture de la pêche 2022. 

Pour l’ouverture de la pêche du brochet 2022, une fois les zones shallow prospectées avec les leurres cités précédemment, l’utilisation du Néo swim permet de balayer le début des cassures et toutes les zones plus profondes en le laissant descendre dans la couche d’eau souhaitée. Côté animation, une simple récupération en linéaire permet au Néo Swim de s’exprimer et d’enchainer rapidement les touches ! Quelque soit la couleur de l’eau lors de votre ouverture du brochet 2022, il y aura forcément un coloris de Néo Swim adapté, avec un choix parmi 14 couleurs ! 

4. Le Spinner Flex

Quel pêcheur de brochet sensé partirait faire son ouverture 2022 sans un spinner bait ? Aucun ! En effet, le spinner bait est un leurre idéal pour l’ouverture, qui permet de balayer du terrain pour localiser les poissons et de toucher toutes tailles de brochet ! Le Spinner Flex Delalande est un spinner bait particulièrement intéressant puisqu’il possède des armatures souples, autorisant une récupération très lente, animation indispensable si l’eau est froide lors des premières sessions d’ouverture de la pêche. 

Autre avantage non négligeable en période d’ouverture lorsque le pêcheur cherche la pêche et change donc régulièrement de leurre, le spinnerflex possède un oeillet fixe qui permet l’utilisation d’une agrafe sans que celle-ci ne glisse le long de l’armature. 

Le spinner flex Delalande est disponible avec diverses finitions de jupes pour s’adapter aux spots : une version craw pour les secteurs à écrevisses, une version frog pour spots à grenouilles, et enfin une version trailer avec une jupe plus longue pour donner une impression de grandeur dans l’eau et encore plus de volume. La version avec jupe classique peut être agrémentée d’un trailer comme par exemple un Zand finess 13cm, un Sandra 12cm ou encore un Néo shallow 9cm pour accroitre encore les vibrations et ralentir la descente du leurre. 

5. Le Sandra

Certains trouveront ce dernier leurre à conseiller pour l’ouverture du brochet peu original, mais c’est sans doute un des leurres qui prend toujours le plus de brochets et ce, depuis plus de 30ans ! Le célèbre Sandra et sa faucille percée continuent année après année de séduire les brochets de l’ouverture à la fermeture ! De la taille 12cm pour les pêcheurs recherchant la polyvalence à la taille 23cm en quête de record, il y a Sandra dans la boîte de chacun d’entre nous ! 

Le gros avantage du Sandra réside dans sa facilité d’utilisation, en effet, une simple récupération en linéaire lent permet de mettre en action sa queue et déclencher sa nage envoutante !

Bien que le coloris blanc tête rouge reste le plus classique et le plus facilement trouvable chez les détaillants, chaque année, de nouveaux coloris sont ajoutés à la gamme de Sandra. Avec plus de 30 couleurs différentes, nul doute que vous trouverez un Sandra qui vous plaira et qui plaira surtout aux brochets pour réussir votre ouverture de la pêche aux carnassiers 2022 ! 

Avec cette sélection, vous pourrez proposer aux brochets diverses vibrations, tailles de leurres et imitations pour réussir au mieux l’ouverture de la pêche 2022 ! En espérant que la météo soit de votre côté et que chacun de vous puissent attraper ses premiers brochets de la saison !

Toute l’équipe Delalande, vous souhaite une très bonne ouverture de la pêche du brochet 2022 ! 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe