Débuter la pêche du Brochet en surface : le buzzing

Le brochet est un des carnassier les plus recherchés en Europe, on peut le retrouver aussi bien en rivière qu’en étang mais également dans des grandes étendues comme les lacs de barrage. Dans les zones peu profondes, lorsque les températures sont clémentes, il est possible de traquer les brochets en surface ou juste sous la surface avec une technique bien particulière : le buzzing ! 

Découvrez dans cet article, comment débuter la pêche du brochet en surface, en buzzing au leurre souple.

Où et quand pêcher le brochet au leurre de surface ?

La pêche du brochet en surface est une pêche visuelle riche en sensations !

Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l’ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l’eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent. Ces zones sont souvent composées d’herbiers qui effleurent parfois la surface, mais peuvent également être des zones de plages peut profondes, notamment en rivière ou dans les embouchures de rivières qui se jettent dans les lacs. En fonction de la saison, il est préférable de se concentrer sur certains moments de la journée pour pêcher le brochet au leurre de surface. En effet, lors de l’ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l’eau ne chauffe trop au soleil. 

Comment aborder un poste à brochet au leurre de surface en buzzing ?

Un leurre avec hameçon texan se faufile partout

Les zones propices à la pêche du brochet en buzzing nécessite généralement une approche très discrètes si le pêcheur ne veut pasfaire fuir le poisson. L’idéal est alors de rester le plus loin possible du poste, que ce soit en pêche du bord, comme en pêche embarquée, en bateau, en float tube ou en kayak. Si le milieu n’est pas trop encombré, il est possible de jeter son leurre directement sur la berge, afin de limiter au maximum le bruit de l’impact et de ne pas effrayer les poissons en poste. Cette approche peut également simuler l’arrivée d’une grenouille dans la zone, qui ne rend généralement pas les brochets indifférents.

Pêche du brochet en buzzing : les bons gestes :

 Il faut bien comprendre que le buzzing est une pêche de surface, idéalement, la tête du leurre doit dépasser de l’eau et le reste du corps doit percer la surface, ce qui permet de « buzzer » et donc d’attirer les brochets et d’en déclencher les attaques. Il est également très important d’attendre de sentir la touche avant de ferrer, en effet la pêche du brochet en surface est une technique de pêche assez impressionnante car le pêcheur voit les attaques ! Les pêcheurs ont alors tendance à ferrer en voyant le brochet attaquer, c’est ce genre de ferrage anticipé qui sort alors le leurre de la bouche du poisson avant que celui-ci ne l’ait fermée. Bien que ce ne soit pas facile à faire, il faut donc attendre une petite seconde avant de ferrer, en particulier avec un montage texan. 

Une magnifique attaque à vue sur le Néo Frog

Les leurres souples pour pêcher le brochet en surface :

Dans la gamme Delalande, plusieurs leurres peuvent être utilisés pour la pêche du brochet en surface, certains sont vendus montés prêt-à-pêcher avec un hameçon texan comme le Néo Frog ou le Néo Shallow texan, d’autres peuvent être montés spécifiquement pour cette pêche comme le Néo shallow

- Le Néo Frog pour la pêche du brochet en surface

Le Néo Frog, nouveauté 2022, a été développé spécifiquement pour les pêches dans les zones de faible profondeur. Ses deux flagelles très souples se mettent en action dès son entrée dans l’eau et flappent à la surface lors d’une récupération canne haute pour le buzzing. Bien que développé pour la pêche du Black Bass, le Néo Frog est très efficace sur les brochets, en particulier sur les spots habités par des grenouilles. Son hameçon texan lui permet de passer partout, aussi bien dans les nénuphars que dans les herbiers, afin d’y dénicher les gros brochets embusqués. 


- Le Néo Shallow texan pour pêcher le brochet en buzzing

Possédant le corps trapu typique de la gamme Néo, le Néo shallow texan est lui aussi vendu monté avec un texan plombé renforcé. Son corps est fendu pour permettre à l’hameçon de rester dissimuler mais également de bien ressortir au moment de la touche, ce qui permet de bien piquer les brochets qui attaquent en surface. Le Néo Shallow texan est un leurre de surface pour le brochet à partir du moment où il est récupéré canne haute et que sa caudale fait du bruit en explosant la surface. 

 

- Le Néo Shallow pour pêcher le brochet en surface

Lorsqu'il n'y a pas d'obstacles, il est possible de faire un montage avec des triples

Pour répondre à la forte demande des pêcheurs, Delalande a créé une version pleine du Néo Shallow, celui-ci ne possède pas de fente, et peut donc être monté de n’importe quelle manière. Ce montage shallow permet de pêcher le brochet  juste sous la surface, et ce quelque soit la vitesse de récupération. Pour l’ouverture de la pêche du brochet, lorsque l’eau est froide, les herbiers sont moins développés, ce qui permet de pêcher des zones shallow avec un montage armé de triple sans pour autant s’accrocher. La version 18cm du Néo Shallow permet alors de gros déplacement d’eau avec généralement des touches violentes, en particulier à la surface ! 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe