Saison 2024 / Pêche du bar du bord – Les approches de Fred

Tant attendu par bon nombre d’entre nous, le début de saison est enfin là. Pour préparer au mieux sa sortie du bord à la recherche des Bars, nous allons regarder et analyser ensemble plusieurs paramètres. 

Le spot envisagé

Pour déterminer un spot pour pêcher le bar du bord, je regarde encore et toujours le site du Service Hydrographique et Océanographique de la marine (SHOM). Ce site permet l’affichage des cartes marines avec bon nombre d’outils facilitant la recherche de spot.

Nous pouvons alors analyser la cartographie et sélectionner les pointes rocheuses avec si possible un tombant assez proche pour pouvoir envisager de lancer dans cette zone.

Afin d’affiner notre recherche on peut aussi afficher le Litto3D qui nous donne précisément la nature du fond et une vue précise du relief pour analyser les zones d’attentes ou de passage du poisson. 

Carte marine
Carte marine Affichage Litto3D

On peut noter, par rapport à la vue standard, la présence d’un tombant précédé d’une tête de roche. En fonction du courant il faudra essayer, peut-être sur plusieurs sessions, le meilleur positionnement et les meilleurs horaires (baissant, montant…).

Les marées et les heures de pêche

Comme la sécurité se doit d’être notre priorité, je vous conseille, dans un premier temps, d’aller sur les spots à marée descendante. 

En effet, avec cette technique, vous pourrez apprécier les différents profils de la côte et pouvoir voir les potentiels passages à privilégier au montant pour rester en sécurité et ne pas se faire encercler. 

Il faut savoir qu’il n’y a pas forcément de règle commune sur le meilleur moment de pêche sur les spots, et que c’est bien à vous d’exploiter la zone dans plusieurs configurations pour trouver la meilleure. 

Pour celui-ci, le baissant semble le meilleur compromis pour réussir sa session après avoir déjà essayé.

Vous pourrez trouver les horaires de marée sur l’annuaire des marées, en fonction de votre port le plus proche, l’horaire de basse mer, haute mer, le coefficient ainsi que le marnage. Il existe plusieurs applications et sites comme maree.shom ou marree.info pour retrouver l’ensemble de ses informations 

Je me fixe en générale 2H avant et 2H après puis affine en fonction du résultat. 

La météo permettant de pêcher facilement sur le spot

Par rapport à la météo, je privilégie des vents de dos afin de pouvoir appuyer les lancés car j’ai constaté qu’en lançant assez loin on peigne une plus grosse zone et certains poissons suivent de loin avant d’attaquer.

Là aussi, pas mal d’applications et de sites comme windguru, météo ciel ou encore windy sont à disposition pour nous aider. Cela permet de valider rapidement s’il est judicieux d’aller sur ce spot ou d’en trouver un autre.

Le matériel

Pour le choix de la canne, je privilégie une plage de puissance 10-50gr. Personnellement j’utilise une MB736 de chez Rodhouse.

Cette puissance me permet de lancer des leurres assez généreux, mais est limite en longueur. Une longueur entre 2M40 et 2M70, serait plus appropriée du bord.

En moulinet je suis en taille 4000 avec une tresse en diamètre 13 centième pour 20LBS, associée à un fluorocarbone en 40 centième mini d’une longueur de 35cm afin de ne pas avoir le nœud de raccord qui passe dans les anneaux.

En mettant un bas de ligne court, cela me permet de gagner en distance de lancer.

Les leurres

Pour le bar du bord, je privilégie des grammages allant de 10 à 20gr. Ce poids, associé à une tresse light permet de lancer assez loin et est assez planant pour naviguer dans la couche d’eau.

Mes choix de leurres sont les Speed Slim, Shad GT et Swat Shad. En alternant des animations linéaires, ou des actions saccadées si le poisson est là on aura vite l’info.

Le nouveaux coloris NATURAL BLACK PINKY et GALACTIC WHITE seront des alliés de choix pour la traque du Dicentrarchus Labrax!

En vos souhaitant une bonne saison 2024 et de prendre du plaisirs au bord de l’eau !

Halieutiquement

Fred

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe