Après la Truite vient l’heure de renouer contact avec les carnassiers et plus particulièrement avec le Brochet ou la Perche, espèces phare de l’ouverture car il est préférable de laisser tranquille les Sandres et les Black-Boss durant cette période et ce jusqu’à fin juin (minimum) afin de respecter leur période de reproduction.
L’ouverture est souvent l’occasion de passer de belles journées au bord de l’eau car le temps se réchauffe, les niveaux d’eau sont au mieux, et les poissons n’ayant pas subi de pression de pêche depuis quelques mois sont souvent joueurs. Je pense notamment au brochet qui en sortie de fraie à tendance à bien se nourrir pour récupérer de l’énergie.
Les secteurs envisagés
Les zones de prospection à privilégier sont une fois de plus les bordures, hauts fonds, herbiers.., car ces zones sont le terrain de fraie des poissons blancs qui attirent les carnassiers par leurs mouvements incessants et les alevins qui s’y trouvent.
C’est aussi pour cette raison que j’affectionne particulièrement l’utilisation de leurres de taille modeste (jusqu’à 15cm) pour maximiser les chances de capture.
Concernant l’animation rien de bien compliqué, un bon linéaire à différentes hauteurs d’eau et à différentes vitesses suffit amplement à déclencher des touches si les poissons sont actifs.
Pensez à bien renforcer votre bas de ligne pour éviter les coupes avec les dents des Brochets. Le fluorocarbon en gros diamètre (minimum 60/100) est le plus polyvalent et garde une certaine discrétion.
Les leurres
Concernant les leurres, la gamme Delalande est bien fournie en choix.
Mes préférences vont au Shad GT avec sa nage très naturelle, au Zand Fat Shad avec son gros paddle qui déplace beaucoup d’eau et enfin au tout récent Zand Fat Curly qui propose des vibrations plus subtiles mais redoutables. Chacun a ses indispensables. Ces trois là font partie de mon premier choix.
Et lorsque le soleil est de la partie le Spinner Flex avec un Zand Curly en trailer est bien souvent une arme redoutable.
Les coloris
Les coloris qui composent ma boîte vont du plus naturel (Green Waka, Stange Roach...) aux plus flashy (Natural Yellow, Fire Tiger avec la nouveauté 2024 en pailleté) et je fais tourner les leurres jusqu’à trouver quelque chose qui suscite une réaction des poissons et adapte ma pêche en fonction.
L’important est d’avoir confiance en son approche car tous les coloris fonctionnent, il faut juste trouver lequel à l’instant « T », même si pour moi l’animation et la forme globale du leurre ont plus d’importance.un autre.
N’oubliez pas non plus d’avoir votre carte de pêche à jour, de bien s’informer des réserves de pêche (temporaires et permanentes) afin de pêcher librement en toute légalité.
J’espère que votre ouverture sera pleine d’émotion, de surprises mais l’essentiel reste de passer un agréable moment de détente en pleine nature.
En vos souhaitant une bonne saison carnassier 2024 et de prendre du plaisir au bord de l’eau !
Halieutiquement
Victor