Présentation du milieu

Les lacs de barrage sont des retenues d’eau créées par l’homme. La réalisation d’un ouvrage pour barrer un ruisseau ou un fleuve dans une vallée fait remonter le niveau de l’eau pour en faire un lac. 

Ces ouvrages peuvent avoir plusieurs utilités, certains servent à créer une réserve d’eau pour les périodes sèches, pour l’arrosage des parcelles agricoles par exemple, d’autres pour créer de l’électricité grâce à une centrale hydro-électrique, et certains pour la gestion des flux et des crues. 

Quelque soit leur utilisation, ces lacs sont généralement assez grand et profond et abritent, selon leur ancienneté, une belle population de poissons. 

Pour ce qui est de la topographie, les lacs de barrage contiennent de nombreuses caches pour les poissons, que ce soit de part leur relief généralement rocheux, ou par d’anciens bâtiments immergés ou autre structures interessantes à pêcher ! 

Les leurres incontournables pour pêcher en lac de barrage :

Les lacs de barrage pouvant abriter quasiment toutes les espèces de poissons, il est compliqué de donner un top 3 des leurres les plus efficaces, retrouvez ici une sélection polyvalente qui permet de toucher quasiment toutes les espèces.

Leurre souple Delalande Toupti shad monté

Le Touptishad est un véritable passe partout, que le lac abrite des truites, des perches ou des chevesnes, ils ne résisteront pas à cette petite bouchée. L’utilisation de ce leurre permet de vite trouver quelques poissons actifs. 

Le Néo Shallow est un shad polyvalent qui brasse beaucoup d’eau, ses 3 tailles différentes peuvent être utilisées en lac de barrage afin de cibler au mieux les prédateurs comme les perches, les silures, les brochets ou les sandres !

Leurre souple Delalande Sandra

Le Sandra est indémodable et toujours aussi efficace ! La taille 12cm est surement le leurre de notre gamme avec lequel on peut toucher facilement TOUS les carnassiers, et ce, quelque soit la technique utilisée !

La pêche en lac de barrage :

  • Réglementation : 

Les lacs de barrage sont soumis à une réglementation bien spécifique sur laquelle il est important de se renseigner. La classification en 1ère ou 2ème catégorie est un point important concernant les périodes pendant lesquelles il est possible de pêcher ou non. Cette catégorisation permet également d’être aiguillé sur les espèces présentes dans le lac. La pêche aux abords de l’ouvrage en lui même est généralement interdite et la zone y est délimité ! 

Les berges peuvent être variées et différentes selon les saisons, en particulier à cause des grosses variations de niveau. Les abords de certains de ces lacs sont parfois abruptes et peu accessibles, rendant la pêche du bord délicate. 

Cependant, une partie des ces lacs est autorisée à la navigation, kayak, float tube et bateau sont alors des alliés de choix pour la pêche ! Permettant de prospecter des zones plus grandes, et toutes les couches d’eau ! 

  • Pêche du bord : 

Bien que limitée, la pêche du bord reste possible et efficace en lac de barrage, à condition d’identifier les spots interessants. Une balade sur les lacs lorsque le niveau est bas permet de repérer diverses structures intéressantes à pêcher une fois le niveau remonté ! Si les abords du lac sont boisés, il n’est pas rare que les poissons soient collés à la bordure lorsque le niveau du lac est au plus haut ! Une approche discrète est alors indispensable ! Les arrivées de ruisseaux dans le lacs sont généralement des spots de choix, avec un apport de nourriture interessant pour attirer les prédateurs !

Une fois les spots identifiés, une pêche en linéaire ou à gratter permet de toucher les espèces de prédateurs présentes ! Attention toutefois aux lacs de barrage dont le fond est rempli de cailloux, au risque d’y laisser beaucoup de leurres en pêchant à gratter ! 

  • Pêche embarquée : 

Si elle est autorisée, la pêche embarquée en lac de barrage est très interessante et productive. L’utilisation d’un sondeur est fortement conseillé pour localiser les spots, les cassures ou les autres structures susceptibles d’accueillir du poisson ! Plusieurs techniques peuvent être pratiquées, de la pêche en verticale à la pêche à gratter, en passant par le linéaire et le pélagique pour toucher les plus gros poissons ! 

Dans les grands lacs de barrage, pour cibler les gros poissons, l’idéal est de rechercher de grosses boules de poisson fourrage, autour desquels sont généralement postés les gros sandres ou gros brochets ! 

Vidéos de pêche en lac de barrage :