Présentation du milieu

Les rivières de seconde catégorie se définissent par les espèces qu’elles abritent, qui y sont plus nombreuses qu’en première catégorie. On y retrouve essentiellement les « poissons blancs »  et les « carnassiers » (brochet, sandre, perche, black-bass, silure). Les eaux y sont plus calmes, situés en plaine et favorables à la reproduction. La période de fermeture de la pêche se calque sur les périodes de reproduction des brochets, ce qui interdit généralement la pêche aux leurres de fin Janvier jusqu’à début Mai, sauf cas spécifiques selon les fédérations. 

Les leurres incontournables pour pêcher en rivière de seconde catégorie :

Le Néo Shallow, grâce à ses grosse vibrations, est un leurre passe-partout qui fait réagir les poissons de loin et qui selon la taille utilisée, peut toucher tous les carnassiers de seconde catégorie ! 

Leurre souple Delalande Sandra

Le Sandra est depuis plus de 30ans le sauve-capot de beaucoup de pêcheurs ! Sa nage ample même à faible vitesse et son panel de coloris et tailles font de lui un incontournable pour tous les carnassiers ! 

Leurre souple Delalande Zand finess

Afin de proposer des vibrations différentes des deux premiers leurres, l’utilisation d’un finess comme le Zandfiness est souvent très payante, en particulier lorsque les poissons sont tatillons ! 

La pêche en rivière de seconde catégorie :

Les rivières de seconde catégorie sont aussi nombreuses que variées et différentes techniques peuvent donc y être pratiquées. Les fleuves assez large comme la Loire, la Seine ou encore le Rhone sont des endroits très propices à la pêche en bateau, notamment celle du sandre en verticale, pour laquelle l’adaptation des leurres et grammages est importante en fonction de la profondeur et du courant ! 

Les rivières de seconde catégorie plus petites abritent généralement une belle quantité de perches, qui peuvent souvent être traquées du bord avec des petits leurres montés ou en drop shot ! Les rivières assez calmes dont les berges sont jonchées d’arbres et de structures sont également de bons spots à brochets et à cyprinidés comme les chevesnes ! 

Il existe autant de type de rivières de seconde catégorie que de manières de les pêcher et de les aborder ! Mais elles abritent quasiment toutes des carnassiers et parfois de très gros, une prospection intelligente et régulière aide à la compréhension d’une rivière, rendant ainsi la pêche de plus en plus efficace ! 

Les espèces de poissons présentes en rivière de seconde catégorie :

Vidéos de pêche en rivière de seconde catégorie :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe