Présentation du milieu

L’espace marin, constitué par les mers et océans, représente plus de deux tiers de la surface du globe terrestre. Autant d’étendues d’eaux accueillant les plaisanciers, profitant d’un cadre exceptionnelle juste pour le plaisir d’une simple navigation que les professionnels de la pêche et bien sûr les pêcheurs de loisirs.

La France comporte pas moins de 3 espaces maritimes : la mer méditerrané, l’océan atlantique, et la manche/mer du nord chacun avec des caractéristiques et reliefs différents abritant énormément d’espèces, certaines communes comme le Bar/loup, la vielle ou encore le pagre et d’autres propres à leur milieu marin comme le lieu en atlantique, manche et mer du nord et le Denti en méditerranée. 

Les leurres incontournables pour pêcher en mer en bateau :

Bien qu’il soit difficile de ne citer que 3 leurres souples incontournables pour la pêche en bateau, voici une sélection assez complémentaire, qui pourrait cependant être facilement complétée par le néo Shad, le dj line, le Shad GT ou encore le Lançons ZX ! 

Le Swat Shad est une référence pour les pêches de prospection, notamment grâce à son hameçon texan ! Le large choix de tailles et poids disponibles en font un leurre idéal pour tous les spots 

Le Speed Slim est un leurre très facile d’utilisation qui se met en action dès son entrée dans l’eau. La finesse de sa queue et son gros paddle le rendent très attractif pour tous les prédateurs marins ! 

fire eel natural sprat

L’utilisation d’un leurre de type slug comme le Fire Eel est parfois indispensable lorsque les prédateurs du large sont focalisés sur des lançons ou orphies !

La pêche en mer en bateau :

La pêche en mer depuis une embarcation reste une pratique qui demande une certaine préparation. Tout d’abord pour des raisons évidentes de sécurité et d’un autre côté de part son étendue, ses différents reliefs, ses conditions  particulières (marée par exemple), les différentes espèces que l’on peut rencontrer, des comportements différents pour une même espèce que l’on soit en Méditerranée ou en Atlantique… Autant d’éléments à prendre en compte suivant les zones, les régions.    

On peut « grossièrement » diviser ce milieu en 3 zones :

  • La zone littorale : Proche des côtes, généralement à moins de 600m des rivages, c’est une zone dans laquelle on trouve un écosystème bien établi avec une belle variété de spécimens généralement de tailles moyennes mais qui peut réserver de belles surprises. C’est pourquoi il n’est pas rare, depuis quelques temps, de rencontrer des pêcheurs en Kayak, en float tube voire même en paddle.
  • La zone côtière: S’étendant jusqu’à 6 milles des côtes, c’est certainement la plus rependues pour la pêche de loisir en mer et permet tout style et technique de pêche. On y rencontre la majorité des espèces, souvent de belles tailles, grâces à ses reliefs bien différents.
  • La zone de grand large :au-delà des 6 nautiques, c’est généralement les zones de grandes profondeurs où juste quelques espèces peuvent y vivre en particuliers les gros sujets même si la règles du « plus loin plus gros » n’est pas toujours si vrai. Depuis quelques années on peut apercevoir les gros thons rouges se rapprocher de plus en plus de nos côtes pour le plus grands plaisirs des adeptes de cette pêche sportive.

Dans tous les cas, la connaissance du milieu, le comportement des espèces recherchées et leur habitat reste un minimum à savoir afin de mettre toutes les chances de son côté pour la pêche en mer.  

Apprendre et comprendre la pêche en étang :

Vidéos de pêche en mer en bateau :