Souvent, peut-être à tort, dénigrée par les pêcheurs, la Vieille reste un poisson puissant pouvant offrir de beaux combats. Omniprésente sur nos différentes côtes, simple à pêcher, elle ravit les plus jeunes et les débutants et demeure un bon anti-bredouille pour les plus aguerris.
Nom scientifique : Labrus Bergylta
Taille maximale : 60 cm / +5kg
Milieu / Répartition : Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée
Période de reproduction : Mai/Juillet
La Vielle, de la famille des Labridaé, est un poisson au corps massif et fuselé, qui possède une bouche avec 2 grandes lèvres pouvant être de couleurs vert émeraude à bleuâtre et porte de grandes dents coniques. Pour les amoureux de belles photos de prises, ce poisson reste unique à chaque fois de part sa polychromie et la diversité des motifs de sa robe.
La Vielle vit non loin du littoral et jusqu’à 50m de profondeur environ, dans des fonds rocheux et herbiers. Elle apprécie particulièrement les grandes failles et les grottes. Hermaphrodite, elle naît femelle, plutôt sociable et pouvant vivre en petit groupe puis devient mâle au fur et à mesure de sa croissance, plutôt solitaire et territorial.
Son régime alimentaire est constitué de mollusques et crustacés qu’elle brise grâce à sa puissante mâchoire, mais également de poissons et plus particulièrement le lançon qu’elle affectionne. L’utilisation de leurres résistants pour supporter sa puissante dentition est fortement recommandée.
Techniques de pêche :
La Vielle n’est pas farouche ! Carnassier vorace, que ce soit en bateau ou du bord, elle croquera tout dès lors que votre leurre passe à proximité du fond. Un montage texan est à privilégier, en particulier du bord, au vue de l’environnement dans lequel elle évolue.
La pêche de la Vielle au leurre souple s’articule donc autour de 2 techniques de bases que l’on peut adapter du bord ou en bateau :
Dans les 2 cas la touche est généralement explosive. Un ferrage bien appuyé est nécessaire tout en bridant directement votre prise. Le frein doit être alors assez serré ! Le moindre centimètre pris peut-être fatal car elle n’a qu’un objectif : rejoindre au plus vite une faille pour se mettre « à trou ». S’en suivra alors un combat intense avec de beaux coups de tête.
La Crazy craw est parfaite lorsque les vieilles sont focalisées sur les crabes ! L’avantage est qu’elle peut-être montée de n’importe quelle façon !