Le chevesne est un poisson de plus en plus apprécié par les pêcheurs aux leurres souples, confirmés ou débutants. C’est le cas grâce à des techniques de pêche ludiques et une présence dans de très nombreux cours d’eau.
Nom scientifique : Squalius Cephalus
Taille maximale : 70 cm / 7kg
Milieu / Répartition : Fleuves, lacs, étangs
Période de reproduction : Avril / Juin
Le chevesne fait partie de la famille des cyprinidés comme peut également l’être la carpe, la brème, ou le gardon. Ce poisson est omnivore mais peut être classé dans la catégorie des carnassiers car il répond très bien aux techniques de pêche permettant de capturer l’ensemble des autres carnassiers.
Très fréquent dans plusieurs typologies de plans d’eau, c’est un poisson idéal pour perfectionner ses techniques et peaufiner son approche. Même si sa capture peut être facile, ce poisson peut être très méfiant et rendre son approche difficile.
Le chevesne est un poisson constamment à l’affut et en éveil. Il est donc très réactif à la moindre sollicitation et est prêt à tout dévorer : vers, larves, alevins, fruits, insectes etc. Les opportunités de capture sont donc nombreuses.
Poisson d’eau courante, le chevesne fréquente également les lacs et étangs aux eaux tempérés. Il vit plutôt près de la surface en période estivale et il descend vers le fond en hiver jusqu’au printemps. Les jeunes vivent en bancs pour devenir solitaires à l’âge adulte. Une pêche très ludique est donc possible en été. Une pêche de surface permet notamment de faire réagir de nombreux spécimens avec des attaques et des combats intenses.
Techniques de pêche :
Cette animation, très simple, consiste à lancer son leurre et le ramener de façon linéaire. C’est certainement la technique la plus simple à utiliser pour rechercher le chevesne aux leurres souples.
Pour cette animation, les shads sont privilégiés. Le rolling et le paddle du leurre vont émettre des vibrations faisant réagir les chevesnes. Le grammage du leurre va dépendre de la profondeur du plan d’eau et de la vitesse de récupération souhaitée.
Cette animation peut être utilisée à toute saison. En période hivernale, la vitesse de récupération devra être beaucoup plus faible et plus profonde qu’en période estivale du fait de leur activité minimaliste. Le leurre souple idéal pour cette pêche est le touptishad !
Petite variante de la pêche en linéaire, cette animation plus énergétique permet de faire réagir les chevesnes dans certaines situations. Pour cela il suffit lors de la récupération, d’effectuer des petits coups de scion pour désaxer le leurre et lui permettre une nage erratique.
La forme de la tête plombée facilite les animations et pour celle-ci, nous privilégions les têtes planantes ou shallow.
En période estivale, cette technique est très ludique et permet de capturer de beaux spécimens repérés préalablement. Il suffit de faire flotter son leurre en amont du poisson et éventuellement de faire de très fines vibrations.
Pour cette technique, les imitations d’insecte comme le scarabait sont fortement conseillées. Il est nécessaire de ne pas plomber son leurre pour que celui-ci reste à la surface. Pour cela, il suffit de monter son leurre sur un hameçon de taille adéquate. Les lancers sont cependant difficiles mais sont possibles avec un ensemble light et un peu de pratique.
Le Touptishad est une petite révolution dans la gamme Delalande, c’est un shad de toute petite taille (3 et 4cm) qui permet de capturer de nombreux carnassiers dont le chevesne lorsqu’il est focalisé sur des petites proies. Depuis sa sortie le touptishad est devenu un véritable sauve capot pour les pêches lights.
Le scarabait est une imitation d’insecte dont la réputation n’est plus à faire ! Il est extrêmement efficace sur les chevesnes qui en raffolent lorsqu’il est posé à la surface.
Monté sur une tête plombée, la forme de son corps lui assure une descente freinée et planante. Ses 4 cils vibratoires le rendent irrésistible même posé sur le fond.