Poisson emblématique de la Méditerranée, le Denti est un véritable prédateur, très malin et très puissant, il apparait souvent comme le Graal des pêcheurs aux leurres, en bateau comme du bord ! 

Nom scientifique : Dentex Dentex

Taille maximale : Environ 1m / 15kg 

Milieu / Répartition : Mer Méditerranée 

Période de reproduction : Mai/Juin 

Présentation : 

Le Denti est un poisson de la famille des sparidés, qui est présent dans toute la Méditerranée, très recherché pour sa puissance en combat il peut atteindre plus de 15kg. Il possède une mâchoire puissante et des dents capables de déchirer toutes sortes de proies, d’où son nom. Il se nourrit principalement de poissons, crustacés et céphalopodes. On le retrouve sur les zones rocheuses, têtes de roche ou tombant de 10 à plus de 100m de profondeur. Les individus de taille moyenne (jusqu’à 5-6kg) vivent en banc de plusieurs individus, tandis que les gros spécimens sont généralement solitaires. C’est un poisson qui vit au fond et les proies qu’il rencontre sont généralement très colorées, l’utilisation de coloris flashy est alors souvent payante !

Technique de pêche : 

Bien qu’il soit possible de le capturer du bord pour les pêcheurs les plus acharnés, la pêche du Denti se fait généralement en bateau. La première étape consiste à localiser les spots sur lesquels ils sont présents, l’utilisation d’un sondeur et d’un GPS avec cartographie détaillée est alors indispensable ! 

La pêche du Denti au leurre souple est une technique efficace qui permet généralement de sélectionner de jolis spécimens, avec des touches et des combats mémorables ! 

Il existe 3 variantes d’animation pour la pêche du Denti en bateau au leurre souple  : 

  • La pêche en traction : Elle consiste à envoyer son leurre le plus loin possible en direction du spot sur lequel le bateau dérive, attendre que celui-ci touche le fond, faire une grande traction, puis laisser redescendre le leurre en gardant bien la bannière tendue afin de pouvoir être réactif si une touche survient à ce moment-là. Une nouvelle traction est alors effectuée, et ainsi de suite. Pour que le leurre reste planant lors de la phase de descente, le poids de la tête plombée ne doit pas être trop important. Cette animation se pratique de 25m à 60m selon la vitesse de la dérive. 
  • La pêche à gratter : La pêche à gratter consiste à laisser descendre son leurre à l’aplomb du bateau, et à le maintenir au dessus du fond en laissant faire la dérive pour le faire nager.  L’idéal est de relâcher du fil de temps à autre pour que le leurre reste toujours au dessus du fond. Une remontée rapide sur quelques mètres de temps à autre permet parfois de déclencher l’agressivité des Dentis. Cette technique possède l’avantage de pouvoir être utilisée à toutes les profondeurs. 
  • La pêche en linéaire : Lorsque la dérive est assez faible, il est possible, dans les zones peu profondes (entre 20 et 30m) de réaliser une pêche en linéaire, l’utilisation d’un grammage de tête plombée assez important (60-80gr)  permet alors de garder le fond. Un lancer en travers de la dérive et une simple récupération linéaire permet alors d’enregistrer des touches mémorables !

Nos 3 meilleurs leurres souples pour la pêche du Denti :

Leurre souple Delalande SHAD GT

Le Shad GT est incontestablement LE meilleur leurre souple pour la pêche du Denti. Grâce à son paddle qui émet de fortes vibrations et qui déplace beaucoup d’eau, il attire les Dentis d’assez loin. Les versions 11 – 13 et 15cm sont les plus utilisé, montés sur des têtes plombées Ange avec hameçons courts. Le combo le plus polyvalent est le 13cm sur une tête 50gr. 

Grâce à la finesse de son corps et à son gros paddle, le Speed Slim est toujours en action, ce qui en fait un leurre parfait pour débuter la pêche du Denti en traction. En effet, même si vous ne savez pas exactement dans quelle couche d’eau se trouve votre leurre, celui-ci reste toujours pêchant grâce à son extrême mobilité. 

Leurre souple Delalande Fire eel

Lors de la période estivale, les Dentis se nourrissent beaucoup d’orphies qui est une proie très fine et allongée. Le Fire Eel 18cm est alors une parfaite imitation de cette proie, qui fait vraiment la différence. Il a l’avantage également de descendre très vite dans la couche d’eau, ce qui est en fait un très bon leurre pour la pêche profonde. 

Articles sur la pêche du Denti au leurre souple :

Vidéos sur la pêche du Denti au leurre souple :