La pêche de la truite en ruisseau est une technique très interessante, tant par la beauté des poissons que par l’approche stratégique qu’elle nécessite. Bien que les cuillères et les petits poissons nageurs à truite soient les leurres les plus utilisés, il est possible et très pertinent de pêcher la truite aux leurres souples dans ce type de milieu ! 

Le matériel pour pêcher le truite aux leurres souples en ruisseau :

Du matériel ultralight pour pêcher la truite :

Les petits cours d’eau comme les ruisseaux sont généralement très encombrés, avec notamment beaucoup d’arbres et de branches qui peuvent gêner à la précision des lances ! Pour gagner en précision il est préférable d’avoir une canne assez courte, entre 1,40 et 1,70m, d’une puissance de 0,5-5gr ou 1-7gr afin de balayer les différents poids de leurres utilisés. Ces cannes  « ultra-light » permettent également de prendre un maximum de plaisir, et ce, quelques soit la taille des poissons rencontrés. 

Un petit moulinet taille 1000 sera idéale pour garder un ensemble léger et équilibré. La contenance n’étant pas du tout un critère important, car le distance de lancer ne dépasse que très rarement les 20m. 

Pêche de la truite aux leurres souples en ruisseau
Un ensemble ultra light est idéal pour la pêche de la truite en ruisseau

Pour ce qui est du fil, il existe deux écoles, la tresse + bas de ligne en fluorocarbone ou bien le nylon. La tresse a l’avantage de posséder une très bonne glisse et une meilleure détection des touches, alors que le nylon ne nécessite pas de bas de ligne et possède une légère élasticité qui aide à ne pas décrocher les poissons lors des combats. L’un comme l’autre devront être très fin pour rester le plus discret possible, la tresse en PE0,4 (6 à 8 centièmes) et le nylon entre 12 et 18 centièmes (0,12mm à 0,18mm). 

Une épuisette pour assurer les prises, une paire de lunettes polarisantes pour mieux identifier les poissons, des ciseaux, et de bonnes chaussures sont des accessoires indispensables pour ce type de pêche. 

Les leurres et montages pour la truite en petite rivière

Différents types de leurres souples :

La pêche de la truite en rivière et ruisseau étant une pêche itinérante pendant laquelle il est possible de marcher parfois pendant plusieurs heures, il est important d’aller à l’essentiel en ce qui concerne les leurres et accessoires de montage à emporter ! 

Dans ce type de cours d’eau, les truites se nourrissent généralement de petites proies : des insectes et des petits poissons ! Plusieurs types de leurres souples peuvent alors être utilisés : les imitations d’insectes comme le Scarabait, des petits Shad comme le Touptishad ou le Chabot, et des petits Grub comme le King.

Le scarabait pourra être utilisé sur un montage type « toc », à savoir, un hameçon simple avec quelques plombs à pincer au dessus ou alors uniquement sur un hameçon simple, sans plomb. 

Les imitations de poissons, quant à elles, seront montées (ou prémontées) sur des petites têtes plombées. Un spinner flash pourra y être ajouté pour rajouter des éclats lumineux et des vibrations lors de la récupération. Par respect pour les truites et afin de pouvoir les relâcher dans de bonnes conditions, il est possible (et parfois obligatoire selon les secteurs) de pêcher avec des têtes plombées macadam sans ardillon

leurre souple pêche truite
Une belle sélection de leurres pour la pêche de la truite

Comment pêcher efficacement la truite en ruisseau ?

Approche et animations des leurres souples :

Les torrents de montagne et les ruisseaux sont des cours d’eau généralement peu profond et pas très large, avec une eau claire qui oblige à rester le plus discret possible. L’idéal est alors de pêcher en remontant le ruisseau, les truites ayant le nez dans le courant, elles détecteront moins facilement l’arrivée du pêcheur ! 

La précision du lancer est également un facteur très important, l’idéal est de la lancer dans la cascade en haut du trou afin de ne pas effrayer les truites lors de l’impact du leurre. Il faut ensuite ramener immédiatement pour éviter que le leurre ne s’accroche au fond, la vitesse de la récupération doit être légèrement supérieure à celle du courant afin que le leurre nage correctement. 

Dans les vasques plus grandes et plus profondes, il est possible de laisser le leurre descendre jusqu’au fond avant d’entamer une récupération avec des petits coups de scions pour rajouter au côté excitant du leurre et ainsi déclencher les truites postées dans tout le trou. 

Lorsque l’on observe de nombreux gobages et que les truites semblent bouder les leurres, il est possible de pêcher peu plombé voir même sans plomb, et de laisser dériver un leurre à la vitesse du courant, comme un insecte ou une larve qui serait tombé dans l’eau. Le Scarabait est le leurre idéal pour cette situation, mais le touptishad non monté peut également être utilisé avec un montage « toc » qui permet une meilleure préhension par les poissons lorsque ceux-ci sont tatillons. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe