Les torrents de montagne et les ruisseaux sont des cours d’eau généralement peu profond et pas très large, avec une eau claire qui oblige à rester le plus discret possible. L’idéal est alors de pêcher en remontant le ruisseau, les truites ayant le nez dans le courant, elles détecteront moins facilement l’arrivée du pêcheur !
La précision du lancer est également un facteur très important, l’idéal est de la lancer dans la cascade en haut du trou afin de ne pas effrayer les truites lors de l’impact du leurre. Il faut ensuite ramener immédiatement pour éviter que le leurre ne s’accroche au fond, la vitesse de la récupération doit être légèrement supérieure à celle du courant afin que le leurre nage correctement.
Dans les vasques plus grandes et plus profondes, il est possible de laisser le leurre descendre jusqu’au fond avant d’entamer une récupération avec des petits coups de scions pour rajouter au côté excitant du leurre et ainsi déclencher les truites postées dans tout le trou.
Lorsque l’on observe de nombreux gobages et que les truites semblent bouder les leurres, il est possible de pêcher peu plombé voir même sans plomb, et de laisser dériver un leurre à la vitesse du courant, comme un insecte ou une larve qui serait tombé dans l’eau. Le Scarabait est le leurre idéal pour cette situation, mais le touptishad non monté peut également être utilisé avec un montage « toc » qui permet une meilleure préhension par les poissons lorsque ceux-ci sont tatillons.