Pendant l’été, les niveaux d’eau sont généralement plus bas et l’eau plus claire, il est alors indispensable de pêcher de manière légère et discrète pour garantir des résultats et surtout beaucoup de plaisir au bord de l’eau. Victor nous explique comment il pêche en light aux leurres souples.
Sensations et efficacité garanties !
Depuis toujours, les pêches fines dites « Light » ou « Ultra light » ont été mes favorites. Ce que j’aime avant tout dans ces pêches là, c’est la diversité des espèces susceptibles d’être capturées et les sensations que cela génère sur des poissons de toutes tailles, même modestes. De plus la prise d’un gros spécimen sur des cannes légères, avec un montage fin et un petit leurre est d’autant plus mémorable et épique ; surtout que cela arrive très régulièrement car les gros sujets sont des poissons bien souvent méfiants et éduqués qu’il faut aborder avec un maximum de discrétion.
Pratiquant essentiellement en grande rivière ou lac de barrage, du bord et en float tube, j’utilise un matériel bien spécifique que j’ai appris à bien cibler avec le temps et mes différentes expériences.
Une canne light polyvalente :
Un moulinet de qualité :
Les leurres à utiliser :
En supplément parce qu’on en a jamais assez je rajouterai les indispensables Sandra dans sa version 5cm mais aussi le chabot shad dans sa version montée 5cm 5gr pour pêcher plus lourd.
Les animations :
Pour ce qui est des animations, il faut globalement rester sur une pêche lente assez proche du fond (sauf poissons à vue en surface évidemment). En effet c’est sur le fond que l’eau est la plus fraîche pendant la période estivale, et la majorité des poissons s’y tiennent pour s’alimenter ! Les zones de courant comme les seuils sont généralement des spots de choix en été puisque l’eau y est oxygénée, une pêche en laissant son leurre dériver à la vitesse du courant et en le maintenant à quelques centimètres au dessus du fond !