La pêche du lieu jaune est souvent synonyme de mains glacées et pieds froids. Mais le rush de ce poisson à la première touche, tentant de retourner se cacher au fond, nous pousse à toujours y aller malgré cela.
Le plus dur dans ces conditions et à la saison à laquelle nous sommes, c’est de les trouver. En effet, malgré le grand nombre d’épaves et de têtes de roche présentent par chez nous, ils ne sont pas encore arrivés en nombre.
Cette situation est sans doute due à la température des eaux commençant tout juste à arriver assez basse pour faire rapprocher les bancs de lieus sur la côte.
En ce moment, c’est littéralement comme chercher une agrafe rapide tombée dans sa boite à pêche !
Sortie N°1- Coefficient 60
Je suis d’abord sorti sur une zone rocheuse, allant sur des fonds de 20 à 35m afin de sonder pour voir si les premiers spécimens étaient postés.
Après avoir fait beaucoup de têtes sans aucuns résultats, j’ai fini par les trouver d’abord sur une première tête remontant de 20 à 12m.
Ils étaient postés face au courant, au pied de la tête en attente de nourriture. Il est souvent dit qu’il faut privilégier la partie à l’abris du courant mais j’ai constaté que cela fonctionne pas mal de l’autre sens aussi.
Ils étaient présents, et affamés, mais de petites tailles entre 40 et 50.
Le coefficient était d’environ 60, ce qui m’a permis sur des profondeurs comme celles-ci, de mettre des TP entre 40 et 60gr. L’animation est assez simple, il faut entrer en contact avec le fond et remonter en linéaire assez haut, le lieu peut prendre assez haut.
Pour le leurre, l’incontournable Fire Eel en rose japan.
J’ai ensuite tenté de trouver une zone un peu plus éloignée pour essayer de sélectionner les plus gros et surtout avec plus de profondeur.
On peut constater une activité moindre, mais présente.
Je suis passé sur des têtes de 60-80gr toujours avec le Fire Eel qui m’a permis de prendre de beaux poissons toujours avec la même animation: contact avec le fond et remontée lente en linéaire.
Sortie N°2- Coefficient 40
Cette sortie était placée sur la prospection d’épaves pour voir s’il y avait un peu d’activité.
Nous avons cherché longtemps avant de trouver le poisson.
Après 5 épaves infructueuses, sans aucune détection, nous décidons de monter un peu plus au large. Sur les premières dérives j’avais en montage un Néo Shad associé à un TP 120gr qui n’a malheureusement pas donné de résultat.
Après quelques dérives pour bien « peigner » l’épave, je décide de passer sur un montage Fire Eel associé a un King en teaser.
La première descente sera la bonne, contact avec le fond, remontée lente linéaire et c’est parti.
Enorme départ que j’arrive à maitriser sur 30m, ça remonte mais difficilement. Normalement arrivé à cette hauteur d’eau, le lieu se laisse remonter mais là, nouveau départ incontrôlable. Je trouve cela étrange mais j’arrive d’un coup à remonter.
Arrivé en surface, un requin taupe essaye de s’emparer de mon poisson ! Il mesurait approximativement 2,50m.
Un beau poisson qui a faillit me passer à côté !
Je suis habitué à mettre des teaser mais c’était la première fois que je mettais celui-ci, et ce ne sera pas la dernière!
Focus matériel:
Côté cannes:
Sur ma première sortie j’ai utilisé ma canne spinning en 20-80 associée à un moulinet 5000 et une tresse 16 centième multi-couleur qui permet d’avoir des repères lors des descentes.
Pour ma deuxième sortie j’ai utilisé ma canne casting avec une tresse 16 centième.
Côté leurres:
J’ai principalement utilisé le Fire Eel sur ces sessions, mais j’ai d’excellents résultats avec le Néo Shad.
Cela dépend principalement de la source d’alimentation des poissons.
Sur ces deux sorties ils étaient plus orientés sur les leurres du type de Fire Eel.
Fred.