Ouverture Truite 2024.. / Matthieu – mon leurre de prédilection.

🐟 Ouverture de la Truite : Techniques et matériel pour les grandes rivières

Ouverture de la truite en grande rivière
L’ouverture de la Truite arrive à grands pas : un moment de partage attendu par tous les passionnés.

L’ouverture de la Truite arrive à grands pas et reste un moment très attendu dans la saison. En effet, cette date privilégiée permet aux pêcheurs de se retrouver au milieu d’une nature sublime. C’est pourquoi ce rendez-vous favorise la rencontre, le partage et l’initiation des plus jeunes à notre passion commune.

Je pêche généralement en rivière large avec des débits variables. Par conséquent, je prépare plusieurs grammages pour ne pas subir les conditions le jour J. Puisque la Truite reste un poisson craintif, elle se cale souvent au fond, près des obstacles. C’est pourquoi j’opte pour un montage Texan afin de débusquer les belles truites sans risquer de perdre trop de matériel.


⚙️ Le Swat Shad : Leurre de la situation

À mon sens, le Swat Shad imite au mieux une petite proie. De plus, ses différents grammages permettent une adaptation parfaite au courant.

Swat Shad Galactic White
Swat Shad – Galactic White
Le nouveau coloris 2024 incontournable.
Montage Swat Shad truite
Version 7cm / 5gr
Le combo principal pour la rivière.

Bien que je sois partisan des coloris naturels, le blanc demeure une référence absolue pour la truite. Ainsi, il me tarde d’essayer le nouveau Galactic White de la gamme 2024.


🎣 Matériel et configuration technique

Concernant l’équipement, j’utilise une canne Médium (6-26gr) avec un moulinet de taille 2500. Cet ensemble équilibré permet de combattre sereinement les plus beaux spécimens de mon secteur.

  • Corps de ligne : Je garnissis le moulinet en tresse de #0,8 (environ 14/100).
  • Bas de ligne : J’ajoute un fluorocarbone de 23/100.
  • Avantages : Cette configuration augmente mes distances de lancer. En outre, elle offre une sensibilité maximale lors de la prise de contact avec le fond.

🌊 L’animation : Pêcher face au courant

La truite se poste face au courant pour intercepter ses proies. C’est pourquoi je lance systématiquement en amont. Dès que le leurre touche le fond, j’effectue de légers coups de scion. Ensuite, je laisse le courant entraîner le leurre avant de reprendre contact, un peu comme pour la pêche au Toc.

Finalement, cette méthode permet de présenter le Swat Shad directement devant la truite postée. En général, les poissons ne restent pas indifférents bien longtemps face à une telle présentation.


Prêt pour l’ouverture 2026 ?

Je vous souhaite énormément de plaisir au bord de l’eau pour cette nouvelle saison !

Halieutiquement,
Matthieu