Ouverture Truite 2024.. / Matthieu – mon leurre de prédilection.

L’ouverture de la Truite arrive à grand pas et reste un moment très attendu dans la saison pour bon nombre de pêcheuses, pêcheurs, petits et grands. En effet c’est une date privilégiée pour se retrouver au bord de l’eau, généralement dans des cadres sublimes au milieu de la nature, entre amis, en famille. C’est également un moment de rencontre, de partage et même de découverte voire d’initiation pour les plus jeunes de plus en plus nombreux à découvrir cette passion.

Je pêche généralement en rivière, plutôt très large, avec des débits pouvant varier. Il faut donc s’adapter. C’est pourquoi je prépare plusieurs grammages afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J suivant les conditions.
La Truite reste un poisson craintif et malin et va préférer, surtout en cette période, se caler au fond proche d’obstacles ou trouées. Il ne faut pas hésiter à pêcher au ras du fond. Pour limiter d’éventuelles pertes, j’opte donc pour un montage Texan afin de prospecter ces secteurs et débusquer les belles Truites.
Le Swat Shad est, à mon sens, le leurre de la situation, imitant au mieux une petite proie. Décliné en plusieurs grammage cela me permet également de m’adapter suivant le débit.
La version 7cm/5gr reste le combo que j’utilise principalement.
Côté coloris je suis plutôt partisan des coloris naturels, mais il faut reconnaitre que le blanc reste une référence pour la pêche de la Truite. Il me tarde donc de pouvoir essayer le Galactic White, nouveau coloris de la gamme 2024.

Swat Shad - Galactic White

Matériels

J’utilise une canne Médium (6-26gr) montée avec un moulinet de taille 2500. C’est un ensemble plutôt bien adapté pour le secteur où l’on peut rencontrer de belles Truites.
Pour le moulinet je choisis de le garnir en tresse de #0,8 (environ 14 centième) et un bas de ligne en fluorocarbone de 23 centième. Cela me donne l’avantage, pour la zone, d’atteindre des distances de lancer plus importantes et d’avoir plus de sensibilité en particulier pour la prise de contact avec le fond.  

Animation

La truite se positionne principalement face au courant afin d’intercepter d’éventuelles proies se laissant emporter par ce dernier. Je vais donc lancer à contre courant (en amont), prendre contact avec le fond, puis effectuer de légers coups de scion pour décoller le leurre du fond et le laisser se faire légèrement entrainer par le courant avant de prendre contact. Un peu dans l’esprit de la pêche au Toc. Cela permet ainsi de présenter le leurre face à la Truite postée et de pouvoir également aller prospecter les trouées. En règle générale elles ne restent pas indifférentes bien longtemps.

En vous souhaitant une bonne ouverture 2024 et surtout de prendre du plaisirs au bord de l’eau.

Halieutiquement

Matthieu

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe