Comment pêcher la Truite en été

Depuis ces dernières années, nous sommes de plus en plus touchés par des périodes de fortes chaleurs durant l’été rendant la pêche et notamment celle de la truite très difficile. Cependant il est possible de réaliser de très belle pêche en réfléchissant au mieux à sa stratégie de pêche. Je vais donc vous donnez mes astuces de pêche dès lors que le 21 juin arrive.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les truites ne sont pas de grandes fans de la chaleur. En effet celles-ci sont réellement en activité avec des eaux ne dépassant pas 18°C. C’est pour cela qu’il est inutile (mais aussi dangereux pour le poisson) d’aller à la pêche lorsque le soleil est au Zénith. Par conséquent, durant les périodes de chaleurs, j’affectionne tout particulièrement les coups du soir (mais aussi ceux du matin) où la température est bien plus acceptable pour la truite mais aussi le pêcheur. Par ailleurs il est nécessaire de trouver des coins ombragés permettant un refroidissement de l’eau. Il faudra aussi être très attentifs aux courants car durant des périodes de chaleurs les truites préfèrent se caler dans les « rapides » permettant un meilleur apport en oxygène.

Côté matériel

l’eau étant basse et très claire, il faut tout miser sur la discrétion. Oubliez les bas de lignes courts et de gros diamètres. Il faudra ici privilégier des bas de ligne longs et fins. J’opte en général pour du 14,12 voire 10 centième. Ne pas négliger également sa tenue car il parait bien inutile de pêcher fin si on est visible par le poisson. Il faut donc impérativement se fondre dans la masse en portant des couleurs sombre.

Les leurres

Pour ce qui est des leurres, il faut oublier les couleurs trop flashy et préférer des coloris naturels tel que Spy, Natural Green et Dark ainsi que le Pepper Tea qui seront totalement adaptés. Pour être le plus léger possible je n’utilise, lors de sessions de pêches sous fortes chaleurs, que 2 types de leurres. Pour pêcher l’eau et les courants de façon actives je priorise le TouptiShad en 3cm monté ou non. C’est un leurre petit, se fondant parfaitement dans le décor. De plus sa version non montée permet d’adapter au mieux le grammage de la tête dans le but de limiter l’impact sur l’eau lors du lancer ce qui est un réel avantage niveau discrétion. Si je m’aperçois que les poissons sont tatillons, je n’hésite pas à utiliser mon touptishad sur un hameçon suivi de quelques chevrotines (à la façon « toc ») ce qui permet une présentation de leurre ultra naturelle donnant l’effet d’un petit poisson balancé par le courant.
Mon deuxième leurre pour la pêche sous la chaleur est le Scarabait. Je l’utilise souvent car il est très régulier que des éclosions d’insectes aient lieux lors des coups du soir et du matin. De nombreuses petites bêtes se retrouvent ainsi charriées par le courant, ce qui représente un mets de choix pour les truites. Niveau montage là encore je privilégie la discrétion. Ainsi lorsque je pêche avec des cannes pouvant lancer de faibles grammages, je n’hésite pas à monter le Scarabait sur des têtes plombées de la gamme macadam en 0,6 grammes à 2 grammes me permettant de lui donner vie exactement comme un petit insecte. Et là encore si les poissons sont très tatillons il ne faut pas hésiter à le monter à la façon « toc »

Voici donc mes quelques astuces pour pêcher la truite en été. J’espère qu’elles vous seront utiles lors de vos futures sessions de pêche. Mais n’oubliez pas, les truites sont des poissons magnifiques mais fragiles. Ainsi il faut éviter les ardillons sur les hameçons, ne pas les laisser trop longtemps hors de l’eau pour les photos. Par ailleurs si vous utilisez des waders ou autres vêtements permettant d’aller dans l’eau, évitez de piétiner le fond des rivières car durant les périodes de chaleurs les écosystèmes sont très fragiles. Et enfin, si les chaleurs sont vraiment trop importantes et les niveaux d’eaux trop bas, il est préférables pour la survie des truites de repousser la session de pêche à une autre fois.

En vous souhaitant un très bel été.

Marc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe