L’ouverture du Brochet , que de nombreux pêcheurs attendent avec impatience comme chaque année, est là.
Et oui il est là ce week-end tant attendu, l’heure de remettre les leurres à l’eau à la traque du Brochet. Cette année des nouveautés viennent compléter la gamme Brochet avec la Néo Frog 18cm et le Zand Fat en version montée et non montée.
On se demande toujours avec quoi débuter sa session, quelles couleurs, quelles tailles….
Côté coloris
Comme on le dit si souvent, le leurre séduit généralement en premier lieu le pêcheur. Afin d’être rassuré, optez donc pour un leurre qui vous plaît, et que vous maitrisez. Ensuite la couleur. Selon les conditions météos plusieurs variantes sont possibles. Par temps clair, une eau claire le matin, les couleurs naturelles sont à privilégier comme le Natural Green, Strange Roach, Strange Perch, Natural Dark Night.
Si les eaux sont chargées, des couleurs foncés ou flashy comme le Black Carat, Pepper tea, Fire Tiger, Sahara, Rose peuvent faire la différence. Laissez libre votre imagination et observez bien le ciel et l’eau. Les couleurs du matin qui auront fonctionné seront à répéter pour le coup du soir, qui sont souvent les mêmes, dû à la même luminosité.
En milieu de journée, si les couleurs naturelles n’ont rien donné, privilégier des couleurs flashy et surtout qui tranche avec la couleur de l’eau comme le Rose, Chartreux, Fire Tiger, Yellow Frod ou encore Sahara. Le choix du coloris n’est pas une science exacte, il faudra donc essayer pour trouver LA couleur du moment.
Côté tailles
Cela va principalement dépendre des régions, des lieux pêches, et bien entendu de l’humeur des poissons.
De préférence des leurres de moyennes tailles de 9 à 16cm. Cependant sur certaines régions où les gardons sont, ou ont frayé reste un indice à ne pas négliger et qui permettra ainsi de voir sur quelle taille de fourrage les Brochets s’alimentent. Ensuite commencez à monter en taille si les tailles moyennes n’ont rien donné en passant sur du 18-22-23–28cm pour augmenter le déplacement d’eau et appeler les brochets à venir voir et attaquer le leurre.
Côté Leurres / zones / montages
Débutez votre pêche dans les zones shallow (faible profondeur 1m-6m). En matinée, selon votre secteur, les Brochets se tiennent généralement dans ces zones pour chasser, en bordure ou dans les herbiers, sous les frondaisons ou encore au bord des arbres… N’importe quelles zones propices aux poissons fourrages qui s’y cachent ou préparent leur fraie.
Sur ces zones il sera intéressant d’utiliser la gamme Néo avec la Néo Frog et le Néo Shallow, muni de leur montage texan. Il sera facile de skipper sous les frondaisons, passer dans les herbiers, les branches et tous autres obstacles. Il sera également judicieux d’avoir à portée de main un Spinner Flex qui permettra de passer aussi sans encombre dans ces obstacles avec comme avantage d’émettre des flash lumineux grâce aux palettes et attirer les Brochets d’assez loin.
N’hésitez pas à utiliser des montages Screw sans plomb ou avec un faible lest pour les Néo Shallow pleins, Shad GT, Skeleton ou encore l’incontournable Sandra par exemple.
Lorsque ces zones ne donnent pas, ou plus, ou que tout simplement les Brochets ont regagné les zones profondes au delà de 6m, il faudra modifier ses montages en les plombant soit avec des têtes plombées soit avec des montages Boulboule pour les gros leurres à partir de 16cm. Ne pas oublier le Néo Swim pour pêcher les zones entre 4 et 10m en récupération plus ou moins rapide. Ce leurre accepte une vitesse de récupération rapide sans tourner sur lui même, mais aussi une vitesse très lente tout en restant dans la couche d’eau recherchée. cette variation de récupération est fonction de l’activité des Brochets, s’ils réagissent sur de l’agressivité ou au contraire sur une récupération lente. A vous de voir et de se rappeler l’animation utilisée qui a permis la touche.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle ouverture du brochet 2023 et en espérant avoir été de bons conseils pour réussir cette journée.
Benjamin