En cette ouverture de la pêche en 1ère catégorie, en eau douce, nous avons décidé de passer le week-end du samedi 12 mars entre amis, au bord d’un lac, à la recherche des grosses truites ! Retrouvez le récit de notre ouverture truite 2022 :
Rendez-vous le vendredi soir au gîte afin de tous se retrouver, chose que nous n’avions pas pu faire depuis 2 ans à cause des restrictions liées à la crise sanitaire. Après une bonne soirée rythmée par les chants et les rigolades, tout le monde va prendre des forces et profiter des quelques heures de sommeil restantes avant d’entendre le réveil sonner à 5h !
Un petit déjeuner tous ensemble, et nous voilà rapidement au bord du lac alors que le jour fait à peine son apparition, plus déterminés que jamais à retrouver nos amies farios ! Les approches sont différentes pour chacun, un Skeleton pour Ghjuvà, Louis et Stella afin de ne pas prendre de risques et un Néo shad Magic green pour moi afin de tester ce nouveau coloris sur la truite !
Cette année la législation a évolué et, afin de préserver au maximum le cheptel du lac, la taille légale de capture est passée à 40cm et seulement 3 truites peuvent être prélevées par jour et par pêcheur ! Afin de relâcher de manière optimale les poissons sans les blesser, la pêche est autorisée uniquement des hameçons simples sans ardillons ! Tout le monde a évidemment pris la peine de monter des têtes plombées barbless ou d’écraser les ardillons si les têtes en possédaient !
À peine arrivés au bord de l’eau et dès le tout premier lancer de la saison, Ghjuvà prend une touche qu’il loupe, je le mets en garde en rigolant en lui disant que ça porte la poisse de faire un poisson au premier lancer… Et avant même que j’ai terminé ma phrase, la truite tape une deuxième fois et cette fois le ferrage est net et efficace, elle est piquée ! Après un beau combat tout en puissance, elle vient s’échouer dans l’épuisette et signe officiellement le lancement de la saison, encore une fois grâce au skeleton et son montage sur une tête micro shad ! Pendant que nous faisions la traditionnelle photo souvenir, c’est Louis qui prend une touche à son tour mais malheureusement le poissons se décrochera aussi tôt, les poissons ont l’air actif alors nous nous empressons de mesurer la sublime truite de Ghjuvà qui accuse 44cm sur la toise, une photo souvenir et elle repart tranquillement dans son élément !
Ce premier poisson motive tout le monde et les lancers s’enchainent dans la rigolade mais avec une concentration extrême ! Une trentaine de minutes plus tard, c’est à mon tour de toucher un poisson, mais mon frein étant trop desserré, il se décrochera immédiatement, c’est le premier jour, il faut le temps de retrouver les réflexes et les bons réglages ! Une fois celui-ci corrigé, quelques lancers plus tard, c’est une nouvelle touche, mais cette fois le poisson est piqué ! Tout comme Ghjuvà, c’est un beau combat qui commence et cette magnifique truite de 40cm vient prendre la pose avant de retourner dans les profondeurs du lac !
Le Néo shad est un leurre prêt-à-pêcher vraiment très efficace et facile d’utilisation ! En effet son montage articulé lui permet d’avoir une nage ample et de se mettre en action à la moindre sollicitation. Je ne l’utilise qu’en linéaire, en variant parfois les vitesses de récupération et c’est surement comme ça qu’il s’exprime le mieux !
Quelques temps plus tard, alors que nous arrivons sur une plage avec une cassure assez lointaine, je lance à nouveau mon Néo Shad Magic Green et au moment ou je passe la cassure, je me fais intercepter par une violente attaque de truite, ferrage en règle, et les chandelles commencent à s’enchainer, ce qui ne me rassure pas du fait de l’absence d’ardillon sur mon hameçon ! Mais en gardant la tension tout le long du combat, j’arrive à faire venir ce poisson jusque dans l’épuisette et observe avec toujours autant de plaisir la magnifique robe que dame nature peut nous offrir une fois de plus ! Cette truite est sublime et semble avoir guérie d’une vieille blessure entre la nageoire pelvienne et la nageoire anale où se trouve une tache avec des points différents, comme une très ancienne morsure qui me permettra sans aucun doute de la reconnaître si nos chemins se recroisent !
S’en suivra une période un peu plus creuse pendant laquelle l’activité était redescendu, alors que de l’autre côté du lac, les copains ont également profité du moment d’activité pour faire quelques beaux poissons, aussi bien au leurre souple qu’au poisson nageur ! Nous décidons donc de retourner se mettre au chaud pour manger, et de nous reposer un petit peu afin de s’attaquer au coup du soir, en pleine forme ! Lors de ce coup du soir, quelques poissons supplémentaires auront été touchées avec les diverses techniques de pêche à la truite, de quoi satisfaire tout le monde en attendant la prochaine session avec impatience !
Une ouverture truite 2022 qui s’est parfaitement déroulée, avec des amis, des bons moments et des poissons ! Toutes ces valeurs de partagent qui animent notre passion et qui doivent à tout prix prospérer dans le temps !
Notre ouverture truite 2022 est à retrouver en vidéo :