Pêche du Brochet : retour sur une semaine à Orient

Les lacs de la forêt d’Orient, situés à côté de Troyes, à moins de 3 heures de Paris, sont réputés pour la pêche du brochet ! Cedrick Plasseau, moniteur guide de pêche, et son ami Benjamin, ont passé une semaine d’ouverture à y pêcher le brochet, retour sur leur semaine riche en émotion ! 

Brochet forêt d'Orient
Un beau brochet qui a coffré le Néo Frog

Une première journée de pêche du brochet compliquée à Orient :

Comme souvent, la première journée de pêche du brochet n’est pas facile, il faut localiser les poissons, reprendre ses habitudes de ferrage ou de gestion de combat etc… Cedrick et Benjamin n’ont pas échappé à la règle. 

En effet, malgré le soleil, la première journée était assez fraîche, avec un léger vent de Nord. Les premiers lancers de la saison se feront sur des zones de bordures entre 2 et 4m de profondeur. Après avoir décroché un poisson plutôt modeste en début de matinée, Benjamin décide de profiter de l’ensoleillement du début d’après-midi pour envoyer d’avantage de flashs lumineux. Il s’équipe d’un Neo Frog fire tiger qu’il monte sur une tête plombée pro flex

Après quelques lancers avec ce montage, le premier brochet de la saison vient rejoindre l’épuisette, un poisson modeste de 65cm mais qui fait plaisir, et qui offre peut-être une piste à nos deux pêcheurs ! Effectivement une petite heure après, c’est un deuxième poisson, plus gros cette fois, qui vient coffré le montage Neo Frog + Tp pro flex ! 

Un leurre efficace pour le brochet à Orient ?

Dans les jours suivants, les conditions sont assez similaires et  Benjamin continue sa prospection avec le Néo Frog, comme tous pêcheurs, l’enchainement de quelques poissons dans la difficulté permet d’accroitre la confiance en un leurre ou un montage

Cette confiance portera ses fruits avec un magnifique poisson bien gras de plus de 80cm pour chacun de nos deux pêcheurs en moins de 2h, la taille des poissons augmente, pour le plus grand plaisir de nos pêcheurs ! 

Brochet forêt d'Orient
Un poisson bien gras au Néo Frog Delalande
brochet Cedrick Orient
Cedrick avec un superbe brochet au Néo Frog

Après une pause de midi bien méritée, le début d’après-midi était assez calme, avec seulement un ou deux suivis de petits poissons, quand tout à coup, grosse touche ! Ferrage dans les règles de l’art pour Benjamin qui annonce immédiatement un gros poisson ! Le combat est lourd, le poisson prend du fil, le premier métré de la saison est peut-être au bout de la ligne ! Après quelques rushs, le poisson crève enfin la surface et Cedrick l’épuise en douceur ! Un superbe poisson, assez maigre après la période de fraie mais qui affiche 101cm sur la toise ! Une photo pour immortaliser l’instant et ce beau brochet est reparti se nourrir dans les herbiers ! 

brochet métré orient
Un brochet de plus d'1m, avec une morphologie tout en longueur

Un changement de pattern avec l'arrivée du vent !

Les jours suivants le vent s’intensifie légèrement et nos pêcheurs décident de balayer des zones plus profondes, entre 4 et 8m pour voir si les poissons ne sont pas au-delà des cassures ! Pour cette prospection légèrement plus profonde, le nouveau Néo Swim est idéal et après quelques lancers seulement, les premières touches se font ressentir, plusieurs petits poissons, entre 50 et 65cm, sont pris en peu de temps. Les poissons semblent s’activer pendant 1h / 1h30 de temps en temps, puis ne veulent plus rien savoir pendant de longues périodes… De véritables pics d’activité pendant lesquels il faut rester concentré pour essayer de rentrer du poisson ! 

La zone n’ayant donné que des petits poissons, Cedrick et Benjamin décident de changer de spot, mais toujours sur une configuration similaire, à savoir une cassure entre 6 et 8m de fond, et toujours au Néo Swim pour brasser énormément d’eau et rester facilement identifiable par les brochets malgré le vent !

 

coffrage néo swim orient
Les poissons de taille modeste n'hésite pas à coffrer le Néo Swim

Les gros brochets de la forêt d'Orient

Sur ce nouveau spot, la mange est bien présente et les premières touches ne tardent pas, avec un premier poisson correcte pour Benjamin grâce au Néo Swim Natural Dark Night ! 

Après une petite période de calme, lors d’un lancer très lointain, Cedrick sent sa tresse s’arrêter alors que son leurre était en train de descendre, ferrage réflexe et c’est un magnifique brochet piqué grâce au triple ventral du Néo Swim ! Les attaques à la descente sont souvent furtives et discrètes, ce qui oblige les pêcheurs à rester concentré tout au long des sessions ! 

Bravo à Cédrick pour ce superbe brochet de la forêt d’Orient ! 

Pike au leurre souple
Un poisson bien en forme au Néo Swim Natural Dark Night
Gros poisson néo swim sahara
Un superbe brochet piqué grâce au triple du Néo swim

Comment animer le Néo Swim pour la pêche du Brochet ?

Côté animation, les poissons ont tous été pris en linéaire à 1 ou 2m au dessus du fond. Un lancer assez loin le long de la cassure, une descente controlée pour prévenir des touches à ce moment là, puis une récupération linéaire assez lente en maintenant la canne haute pour que le leurre nage bien à plat. L’important volume de Néo swim permet de déplacer énormément d’eau pour un leurre de « seulement » 16cm, ce qui le rend particulièrement identifiable par les prédateurs ! Il possède également un gros rolling qui aide à déclencher facilement les attaques !

Un dernier gros brochet d'Orient pour la route !

Brochet forêt d'orient

Lors du dernier coup du soir, le ciel couvert et la faible luminosité ont poussé Benjamin à passer sur un coloris qui reflette énormément les rayon ultra violet : le Fire Tiger ! Après une bonne demi-heure à insister autour d’une zone remplie de poisson fourrage, ce qui sera alors la dernière touche du séjour sur les lacs d’Orient arrive ! Et quelle touche ! Un véritable « stop » lors d’une récupération lente au dessus du fond ! Après un bon ferrage, le poisson tient le fond, c’est encore un beau brochet ! Après quelques minutes d’un combat intense mais bien maitrisé, ce brochet à la robe et aux proportions magnifiques viendra clôturer cette semaine de pêche à la forêt d’Orient. 

Les lacs de la forêt d’Orient font partie des endroits réputés en France pour la pêche du brochet. Avec un peu de recherche, les bons leurres et un minimum d’activité, il y a toujours des jolis poissons à y faire ! Si vous préférez partir avec toutes les cartes en main, faire appel à un moniteur guide de pêche peut également être une solution pour réussir la pêche du brochet sur les lacs de la forêt d’Orient. 

Le site internet de Cédrick : https://www.fishingaventure.com

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.