Premiers Tests du Zand Fat dans le Sud de la France avec Michael et Matthieu

Nouveauté phare 2023, le Zand Fat est un shad très polyvalent que Michael et Matthieu se sont empressés de tester en eau douce en cet automne 2022 ! Après ces quelques sessions de tests, ils nous livrent leurs retours, sur des utilisations très différentes et des poissons différents, mais tous deux s’accordent à dire que ce leurre est d’une efficacité redoutable ! 

Pêche du Black Bass au Zand Fat pour Michael :

Pour ses premiers tests du Zand Fat, Michael a décidé de traquer son poisson favoris : le Black Bass ! 

La taille 10cm du Zand Fat en version non montée l’a alors séduit, et plus particulièrement les coloris très naturels comme le Green Waka et le Galactic Crocodile ! En effet, l’eau étant encore très claire, il est nécessaire de rester sur ce type de coloris pour réussir à leurrer quelques poissons ! 

Comme beaucoup de pêcheurs de Bass, Michael s’est d’abord tourné vers un montage weightless afin de passer lentement au milieu des obstacles mais mise à part quelques petits poissons, la solution n’était pas là… 

Un petit Bass bien gourmand !

C’est au contraire en cassant un peu les codes que Michael a réussi à capturer de nombreux Black Bass au fur et à mesure de ses sessions grâce au Zand Fat ! 

En effet, en le montant sur une tête assez lourde de 10gr et malgré la faible profondeur, il optait alors pour une animation rapide avec des coups de scions assez secs, ce qui déclenchait des attaques réflexes des Bass, y compris des beaux spécimens ! 

Bien évidemment cette adaptation n’est pas une science exacte, comme toutes les animations, mais elle prouve que le Zand Fat peut s’avérer efficace sur des pêches rapides, mais également que parfois il ne faut pas hésiter à changer complètement d’approche pour réussir sa pêche ! 

Cette technique de pêche assez rapide s’est montrée efficace particulièrement l’après-midi, lorsque l’eau était chaude, et surtout jusqu’aux premières baisses de températures, période depuis laquelle il est préférable de ralentir la cadence de pêche et de repasser sur des grammages plus légers ! 

Pêche des percidés au Zand Fat pour Matthieu :

Pour Matthieu, qui pêche lui aussi dans le Sud de la France, c’est tout naturellement pour la pêche du Sandre et de la Perche qu’il a décidé de tester le Zand Fat ! 

En effet, la souplesse du leurre et la finesse de sa queue couplée à son gros paddle lui permettent de nager même à très faible vitesse, ce qui est idéal pour les pêches lente à gratter. Ce gros paddle émet des vibrations assez fortes qui font régir les poissons d’assez loin, y compris lorsque l’eau est chargée ! 

La version non montée sur une tête ronde classique est un combo idéal pour adapter le grammage à la profondeur et ainsi passer à la vitesse voulue, juste au dessus du fond ! Dès les premiers tests, Matthieu a capturé de nombreuses perches dont ce très beau poisson, de quoi être rapidement en confiance avec un leurre ! 

 

Une très grosse perche prise dès les premiers tests du Zand Fat !

En lac de barrage, c’est également grâce au Zand Fat que Matthieu a pu capturer les premiers sandres de la saison automnale, avec notamment un très gros poisson de 90cm capturé du bord, chose assez rare pour être soulignée ! 

 Un poisson qui lui a arraché la canne des mains au moment de la touche, visiblement très attiré par le Zand Fat coloris Fire Tiger !

Une fois de plus, la simplicité était de mise, tant au niveau du montage avec une tête plombée Pro que de l’animation ! En effet, une simple récupération linéaire au dessus du fond, lentement, a su déclencher ce poisson hors norme  ! 

Quelques beaux poissons pris par Matthieu grâce au Zand Fat 10cm :

Conclusion :

En conclusion, le Zand Fat séduit déjà de nombreux pêcheurs mais surtout de nombreux poissons, et ce qu’on retiendra principalement de ce nouveau leurre c’est sa polyvalence, en effet, avec un corps rond de section moyenne, il accepte tous les montages possibles : tête plombée simple, texan plombé, texan weightless mais également en trailer d’un chatter ou d’un spinner bait ! 

Il est également très polyvalent dans son utilisation comme ont pu le vérifier Matthieu et Michael qui l’utilisent de manière totalement différentes, l’un en pleine eau sur des animations très rapides, l’autre dans la couche inférieure avec une récupération très lente ! 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.