Saison 2023: Speed Slim

Focus sur le fameux Speed Slim par Fred. dont la gamme s’agrandit cette année.

J’utilise le Speed Slim depuis bientôt 2 ans sur les côtes du Nord Cotentin.
Ce leurre au corps fin et allongé, permet de tirer son épingle du jeu lorsque le poisson est orienté sur des proies de petites tailles et lorsqu’il y a nécessité d’avoir des vibrations pour attirer les attaques.
Il a une place de choix dans ma boite avec en plus, la nouveauté 2023, plus petite, en 10cm, armée avec des têtes plombées de 5 et 7gr

La forme de son paddle lui permet de ne pas décrocher lors d’animations rapides ce qui favorise d’avoir toujours de bonnes vibrations dans n’importe quelle utilisation.  Les différentes tailles de ce leurre garantissent vraiment au poisson de bien gober celui-ci et assure quasiment à coup sûr le bon ferrage du poisson. 

Caractéristiques et nage

Le Speed Slim est un shad au corps fin et allongé qui possède un gros paddle ! Le principal avantage de cette morphologie est sa faculté à nager à très faible vitesse ! En effet le Speed Slim est très efficace sur les pêches lentes, en eau douce comme en mer, que ce soit la pêche à gratter ou la verticale pour les Perches et les Sandres, mais également pour les Bars ! 

La forme de son paddle lui permet cependant de ne pas décrocher lors d’animations rapides, ce qui en fait un très bon leurre pour la pêche en traction ou à la volée en mer, mais aussi un leurre très efficace sur des pêches rapides à darter en eau douce, en particulier grâce à la tête pointue sur laquelle il est montée : la tête Ange

La polyvalence du Speed Slim et sa facilité à être « coffré » par les prédateurs en font un leurre redoutable pour toutes les pêches et toutes les espèces, en particulier depuis qu’il est décliné en 3 tailles différentes pour 6 grammages différents. Il y a ainsi toujours un Speed Slim adapté à la pêche du jour et de l’endroit ! 

J’ai constaté son efficacité sur tous les types de poissons Bar, Lieu et Vieille.

Animations, spots, matériel

En pêche linéaire avec remontée lente, en pêche à gratter ou en traction, ce leurre se montre vraiment, dans toutes les configurations, à son avantage.

Je l’utilise principalement en bateau, en 30gr car sur mon secteur le courant est assez fort, mais il m’arrive de descendre sur du 20gr lors de mortes eaux, ou à l’approche de l’étale quand le courant baisse d’intensité.
Suivant les conditions on peut l’utiliser en aval de la dérive mais dans ce cas il faut bien rester en contact avec le leurre, mimant ainsi un petit poisson essayant de s’échapper dans le courant.

Pour les spots, en bateau, je l’utilise sur les têtes de roche et, au vue des reliefs sur mon secteur, autant dire qu’il y en a de quoi faire. Suivant les heures et surtout les hauteurs d’eau on peut trouver les poissons sur différents spots, la prospection et dans ce cas notre meilleur amie !
Le secteur est riche en roche et il faut donc peigner les secteurs avant de trouver toutes les combinaisons adéquates pour pêcher!

Pour la pêche du bord, sur les pointes rocheuses, je prends maxi 20 gr et utilise parfois les têtes planantes Macadam qui procurent une descente lente du leurre, qui suffit à animer le paddle de celui-ci.

Pour ce qui est du matériel, j’utilise une canne « light » en 7-21 montée par mes soins, L’avantage du rodbuilding est de pouvoir fabriquer sa canne en répondant à ses propres critères en particulier sur la sensibilité des blank. Cette canne m’apporte une résonance hors du commun, on sent vraiment la moindre tape dans le leurre ce qui est assez déroutant au début. J’utilise aussi une 10-50, pour les pêches type à gratter, associée à un moulinet en taille 4000 pour des hauts fonds un peu plus prononcés.

Cotés coloris

Les nouveautés 2023 nous ont apporté le nouveau coloris Natural Squale que j’utilise beaucoup sur tous les leurres déclinés dans ce coloris. Le ventre blanc et dos bleu a fait la différence dans des conditions difficiles.
Le coloris Natural Sprat et Natural Yellow sont également des coloris à ne pas négliger.

Ces 3 déclinaisons sont vraiment mes préférés pour ce qui est du Speed Slim.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison 2023 et n’hésitez pas à visiter ma chaine YouTube.

Fred.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe