Kévin…/ Mon meilleur leurre pour la Truite : le Skeleton

La truite est un poisson qui me passionne particulièrement, aussi bien par la diversité des techniques qu’il est possible d’employer pour la pêcher que par les robes qu’elle porte, toutes plus belles les unes que les autres. Pour pêcher la truite, un leurre sort particulièrement du lot selon moi, le Skeleton ! 

Une superbe truite Marmorata, prise au skeleton 8cm

Caractéristiques et nage du Skeleton :

Le Skeleton est un shad avec une section ronde, dont la grosse particularité est qu’il possède un corps annelé. Ces anneaux lui permettent d’être assez volumineux tout en offrant une souplesse incroyable, ce qui autorise toutes les vitesses de récupération, de la plus lente à la plus rapide ! Ce corps rond lui permet également d’avoir un rolling important ! 

Enfin sa tête est dotée de deux gros yeux globuleux qui ressortent, lui donnant un effet visuel risible pour les pêcheurs, mais très attractifs pour les truites ! 

Il émet grâce à son paddle d’importantes vibrations, ce qui le rend identifiable d’assez lui, idéal pour la pêche la pêche en lac ou en grande rivière ! 

Types de spots et animations :

De manière générale, j’utilise le Skeleton principalement en lac, que ce soit en barrage ou en lac de montagne, mais il m’arrive également de l’utiliser dans les grandes rivières. J’utilise principalement le 5cm et quelques fois le 8cm afin de proposer une plus grosse bouchée. 

Pour la pêche en lac, l’animation que j’utilise est on ne peut plus simple : du linéaire ! Le fort rolling et les vibrations du Skeleton suffisent à déclencher les truites ! Je lance le leurre le plus loin possible, le laisse descendre jusqu’au fond, et entame une récupération linéaire canne haute pour le faire suivre le fond. Le poids de la tête plombée étant alors l’élément à faire varier selon la profondeur et la vitesse à laquelle je ramène mon leurre ! Si les poissons sont postés au dessus du fond, je n’hésite pas à arrêter complètement ma récupération de temps à autre pour reprendre contact, en faisant attention de ne pas prendre de touche pendant cette phase ! 

Pour la pêche en rivière, je me sers du courant pour accompagner mon leurre en dérive, presque comme au toc. Je lance mon Skeleton 3/4 amont, puis le récupère en faisant de toutes petites tirées et en le maintenant canne haute tout en accompagnant sa descente du courant. La souplesse du leurre lui permet de nager également dans ce type d’animation, les truites viennent alors s’en saisir comme si il était un poisson blessé qui se faisait emporter par le courant. 

Monté sur une tête pro, le skeleton ne craint pas les combats des grosses truites de lac !

Mes montages préférés :

Tête plombée ronde :

Toujours dans un soucis de simplicité, j’utilise régulièrement une tête plombée ronde pour monter mon skeleton pour la truite. Soit une tête ronde macadam soit une tête pro pour bénéficier de l’hameçon fort de fer si je sais que je peux tomber sur de gros poissons ! 

Le gros avantage de cette tête et qu’elle peut être enlevée et changée facilement pour adapter un grammage, ou une longueur d’hameçon, ou au contraire conservée pour changer uniquement le coloris du skeleton qui s’y trouve ! 

Une tête plombée ronde offre une bonne pénétration dans l’eau et ne bride pas le rolling naturel du Skeleton. 

Tête plombée micro shad

La tête plombée micro shad, avec sa forme ronde, s’adapte parfaitement au Skeleton. Il suffit de couper la tête de celui-ci juste derrière les yeux, et de le coller. Ce montage est très naturel, plus compact qu’un montage avec une tête plombée classique. 

Je choisis généralement un hameçon assez court, qui ressort entre le 3ème et 4ème anneau du skeleton, pour lui laisser beaucoup d’amplitude de nage lors de la récupération ! 

Seul petit inconvénient, une fois que la tête est collée, il est plus compliqué et fastidieux de changer de grammage, contrairement à une tête plombée classique ! 

Une truite bien grasse au skeleton 8cm avec TP pro flex

Tête plombée à palette :

Comme tous les leurres de la gamme, le Skeleton peut être monté sur une tête flex. En version pro ou macadam, cette tête possède un câble souple sur lequel  est fixé une palette. 

Ce montage permet d’envoyer des flash lumineux supplémentaires, ce qui est très efficace pour la truite. J’apprécie également ce montage lorsqu’il y a du vent et de bruit, les vibrations supplémentaires de la palette rendant le skeleton encore plus identifiable

Quels coloris du Skeleton pour pêcher la truite ?

Pour les coloris, j’utilise énormément le Mojito, qui est un coloris à la fois naturel et très lumineux, et qui m’a apporté de très nombreuses prises, quelques soient les conditions ! 

Quand l’eau est particulièrement claire, les coloris naturel avec dos Ayu comme le Natural Green et le Spy sont très efficaces ! La transparence et les paillettes du Spy faisant régulièrement la différence sur les poissons difficiles ! 

Enfin un autre coloris que j’utilise régulièrement est le coloris Natural Pink, la couleur rose est peu utilisée pour la truite mais celle-ci est très efficace, en particulier lorsque le rose est UV. 

Mes plus beaux souvenirs au Skeleton :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe