Le brochet est un poisson que l’on peut traquer de plusieurs manières, que ce soit sur les bordures en zones shallow, dans les herbiers, les arbres immergés ou en pleine eau en pêche pélagique. C’est pour ça que le brochet est mon poisson de prédilection. Pour le pêcher en pleine eau en pélagique j’utilise le nouveau wobbler de la gamme : le Néo Swim.
Caractéristiques et nage du Néo Swim :
Le Néo Swim est un wobbler (leurre avec plombée interne munis d’un simple sur le dos et d’un triple sous le ventre de façon pendulaire), c’est un leurre rond trapu avec un gros paddle lui permettant de brasser énormément d’eau, afin d’envoyer des vibrations sur les cotés et à l’arrière pour être identifier par les brochets en pleine eau. Il a un rolling très important grâce à sa forme et son paddle ! La souplesse de la matière lui permet de nager à très faible vitesse, ce qui permet de déclencher les poissons difficile, mais il peut également être ramené avec des accélérations et ou tractions sans décrocher !
Son hameçon simple ainsi que l’anneaux brisés et le triple qui l’arment sont de qualité française et ne craignent aucun brochet, même les plus gros !
Types de spots et animations :
Le Néo Swim s’utilise dans des zones à partir de 4m de profondeur jusqu’au zones les plus profondes qui peuvent être rencontrées dans les lacs de barrage.
Par sa densité le leurre descend à une vitesse d’environ 1m/seconde selon les conditions (courant, vent, taille de tresse etc…) ce qui permet de pêcher la profondeur voulue ! Ce qui est important dans la pêche du brochet en pélagique c’est de passer au dessus du brochet et non en dessous car sa vision est latérale et au dessus de lui.
Un linéaire simple plus ou moins rapide est la manière la plus simple de l’utiliser permettant de balayer beaucoup de terrain. Il ne faut pas hésiter à faire des pauses tous les 4/5 tours de manivelle selon le ratio de votre moulinet pour le refaire descendre dans la couche d’eau voulue. On peut aussi faire des linéaires avec des tractions plus ou moins importantes pour imiter un poisson en fuite et/ou blessé surtout avec la phase de descente ou les touches surviennent.
Quels coloris du Néo Swim pour pêcher le Brochet ?
En première intention j’utilise des coloris naturels selon la teinte de l’eau et la nature des fonds, si les eaux sont claires ça sera le Natural Green, Dark Night, Natural Sprat et le Black Carat. Si les eaux sont claires avec un temps couverts on peut alors passer sur les coloris Strange Perch et Strange Roach avec leurs ventres UV permettant de cibler les attaques du brochet.
Si les eaux sont teintées, un peu verdâtres, le Mojito, Strange Mojito et Magic Green seront de la partie car ils sont à la fois naturels et très lumineux ! Si les eaux sont teintés marron, orange dans les territoires ou les eaux sont plus acides le Motor Oil, Sahara, Yellow Frog et Fire Tiger seront alors parfaits !
Cependant, ces règles sont une généralité et ne se vérifient pas tout le temps, c’est ce qui fait le charme de la pêche !
Avec les 14 coloris disponibles pour le Néo Swim il y aura toujours une couleur qui déclenchera les touches et vous fera faire le plus de brochets possible.