Comment pêcher le Chevesne au Scarabait ?

Le chevesne est un poisson que l’on retrouve très fréquemment dans les cours d’eau de première et de seconde catégorie. Parfois délaissé par les pêcheurs de carnassiers, il reste un poisson interessant à traquer et surtout très combatif ! Pendant la période estivale, il est possible et particulièrement passionnant de la traquer en surface, avec des imitations d’insectes par exemple ! 

Le chevesne : gobeur de surface !

En été, le chevesne se nourrit principalement dans la couche d’eau supérieur ! Que ce soit de fruits comme les mures dont il raffole particulièrement, ou d’insectes lors des éclosions. Ces sources de nourritures et le niveau d’eau assez bas pendant l’été, permettent de voir les chevesnes évoluer en surface, ce qui permet de les localiser plus facilement ! Cependant c’est aussi pour ces raisons que la pêche du chevesne nécessite une grande discrétion de la part du pêcheur pour ne pas être vu ! 

Pouvant atteindre plusieurs kilos pour plus de 60cm, le chevesne est un poisson très combatif, en particulier sur les cannes légères nécessaires à sa pêche aux micro-leurres ! Les attaques en surface peuvent être très discrètes comme explosives, pour le plus grand plaisir des yeux ! 

Un gros chevesne venu gober un scarabait en surface !

Le Scarabait pour le chevesne !

Le Scarabait est une imitation d’insecte qui peut paraître simpliste mais qui possède cependant des atouts particulièrement intéressants pour la pêche du chevesne ! Avec sa taille de 4cm, il est une petite proie parfaite pour les chevesnes, quelque soit leur gabarit ! 

En effet, il possède deux petites ailettes sur ces flancs, qui lui permettent de se poser à plat sur l’eau et de rester très stable, y compris dans le courant ! Ces ailettes ralentissent également sa descente dans la couche d’eau ! 

Au niveau de la tête, il possède 4 petites pattes très fines lui donnant un aspect très naturel. Ces 4 « cils » vibrent à la surface et sous l’eau à la moindre sollicitation, ce qui permet de déclencher les attaques des chevesnes les plus méfiants ! 

22 - Noir
Le coloris noir pailleté est le meilleur coloris du scarabait pour le chevesne

Le matériel pour pêcher le chevesne à vue :

Pour pêcher le chevesne à vue, il est obligatoire d’utiliser du matériel très light, afin de pouvoir envoyer les leurres très léger à une distance correcte et surtout de manière précise ! Une canne d’une longueur comprise entre 1,80m et 2,10m pour une puissance de 0-5gr ou 1-7gr sera alors l’outil idéal ! 

Pour ce qui est du moulinet, une taille 1000 ou 2000 est largement suffisant, celui-ci devra être garni d’une tresse fine, toujours pour gagner en distance et précision au lancer. Un diamètre compris entre PE0,3 et PE0,6 semblent le bon compromis, au bout duquel un bas de ligne assez long de fluorocarbone entre 0,18 et 0,25mm permettra de conserver discrétion et résistance ! 

Le matériel light utilisé pour pêcher le chevesne à vue permet d'avoir des bonnes sensations, quelque soit la taille du poisson

Quels montages pour le chevesne au scarabait ?

Pour pêcher le chevesne au scarabait à vue, il est possible d’utiliser principalement 2 montages : un sans plomb et un avec une tête plombée ! 

Montage simple sur tête plombée :

Le montage du scarabait sur une tête plombée permet de cibler les chevesnes lorsqu’ils sont dans la couche d’eau inférieur et ne réagissent pas aux leurres en surface ! 

Le leurre n’ayant pas vraiment une nage comme peut l’avoir un shad, il est possible d’utiliser un hameçon long, ce qui ne gène pas et permet de piquer également les chevesnes tatillons. Une tête plombée de 0,6gr à 2gr avec un hameçon taille 4 est alors idéal en fonction de la profondeur de pêche souhaitée ! 

Montage Weightless :

Pour la pêche en surface, et lorsque les chevesnes sont focalisés sur des insectes posé sur la pellicule d’eau, le montage weightless est le plus adapté ! 

Ce montage est très simple puisqu’il consiste à monter directement un hameçon au bout de son bas de ligne, et de monter un scarabait dessus, en faisant ressortir la pointe au niveau de la tête pour bien le dissimuler. L’absence de plombs permet de maintenir le leurre à la surface, comme un insecte qui viendrait d’y tomber ou de s’y poser pour pondre ! 

Comment pêcher le chevesne à vue ?

Le plus important dans la pêche du chevesne à vue, après les avoir localisés, et de réaliser une approche très discrète ! En effet les chevesnes, comme beaucoup de poissons qui se pêchent à vue, sont très méfiants, et si ils vous voient, ils partiront sans même que vous n’ayez eu le temps de lancer ! 

Il est donc primordial d’approcher très doucement de l’eau et de la zone dans laquelle vous pourrez lancer, en restant le plus loin possible des poissons. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous, soit lancer assez fort pour que le bruit de l’impact sur l’eau fasse venir les chevesnes, soit au contraire jeter assez loin au dessus et laisser le leurre descendre avec le courant. Le choix entre ces deux stratégies se fera surtout en fonction de l’activité des poissons, si la première technique les fait fuir, il ne faut bien évidemment pas insister et privilégier une dérive lente dans le courant ! 

Astuce importante : Lorsque le chevesne vient se saisir du scarabait, il est important d’attendre le moment où il ferme la bouche sur le leurre pour ne pas lui sortir au moment du ferrage ! 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe