Concours carnassier Saint Laurent des Hommes 2019

Le 23 juin, l’AAPPMA de Saint Laurent des hommes en Dordogne organisait son 4ème concours de pêche aux carnassiers au leurre du bord. Pour cette nouvelle édition, Delalande était une fois de plus partenaire de cet évènement.

Ce sont 13 participants qui se sont lancés ce dimanche matin à l’assaut des carnassiers sur les berges de la rivière Isle. Le concours se déroule en deux manches, une le matin et une l’après-midi. Le parcours de pêche comprend une partie sur la rivière en elle-même et une partie sur un canal. Les candidats sont libres de se déplacer librement sur les deux parcours et à chacun d’adopter la meilleure stratégie.

 

Pour ma part je choisi tout d’abord de démarrer ma prospection sur le canal que je sais plutôt fournis en perches de taille modeste. Je prospecte rapidement les bordures de racine avec un montage dropshot à deux leurres (un scarabait en bas avec tp 2g et un scarabait coupé en deux en potence).

Après environ une heure de pèche je trouve une zone ou un petit banc de perchettes est en chasse et j’en capture deux. Le temps continue à défiler et les touches sont peu nombreuses et n’aboutisse pas sur des captures, je choisi donc de tenter ma chance sur la partie rivière pour la dernière heure de la manche du matin. Je démarre ma recherche sur une zone de haut fond de gravier avec quelques herbiers, il y a pas mal de chevesnes qui se déplacent mais ne semblent pas intéressés par mes leurres, je continue à prospecteur avec mes scarabait et enfin une jolie touche, je ferre c’est un beau bass qui se décroche presque aussitôt. La manche du matin se finie avec un maigre butin de deux perchettes pour 382mm de longueur.

La pause du midi est l’occasion d’échanger avec les autres concurrents notamment sur les prises, les techniques et les stratégies de chacun. C’est aussi le moment de partager notre expérience de pêche avec les plus jeune puisque l’AAPPMA organise un lâcher de truites réservés aux enfants. Ce sont 7 apprentis pêcheurs qui ont, pendant près d’une heure, découvert les joies de la pêche sous les yeux de leurs parents et grands-parents.

La pause déjeunée passée, il est temps de démarrer la seconde manche, les concurrents repartent pour 2h30 de pêche. Le soleil est bien présent et j’ai repérer quelques gobages je choisi donc d’essayer de prendre un chevesne en surface avec un scarabait noir monté en weightless. Après une heure avec cette technique, aucun poisson. 5 chevesnes se sont intéressés à mon montage mais ratés au moment du ferrage, qui doit être très rapide avec ces poissons extrêmement méfiants. Je reprends donc ma prospection en dropshot sans succès. Comme le matin, je décide de passer la dernière heure sur la partie rivière sur laquelle je prends quelques touches non concrétisées. La fin du concours est annoncée et mon score n’a pas évolué depuis le matin.

Lee classement est annoncé, je fini quatrième. Un grand bravo aux organisateurs, à tous les participants notamment au podium (1er Yannick Maurin, 2nd Matthieu Favreau, 3ème Pauline Hivert). Et à l’année prochaine.

Romain LACOSTE

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe