Bar: le début de saison 2023 approche.

Ça y est, nous y sommes, le printemps pointe le bout de son nez ce qui sonne également le retour progressif sur nos côtes de notre compagnon de jeu Mister Labrax et marque par la même occasion le début de saison fortement attendu pour la plupart d’entre nous. Certains diront, ou pourraient passer, qu’il est simple de pêcher le Bar durant cette période car il a besoin de se nourrir ! C’est certes une évidence, mais je trouve, personnellement, que c’est une conclusion un peu hâtive et j’aurais même tendance à dire que le début de saison reste un moment clé où il faut savoir s’adapter et trouver la bonne combinaison pour arriver à le leurrer et c’est bien ce que nous allons essayer de voir.

La règlementation.

Bien qu’il ne soit pas strictement interdit de le pêcher, le Bar fait partie des espèces sous surveillance. Il existe donc une réglementation européenne en particulier en Atlantique et Manche. Cette année la réglementation à quelque peu changée au niveau des dates mais reste différente que vous soyez au sud ou au nord du 48eme parallèle. Au sud, il est autorisé de pêcher et garder au maximum 2 Bars (42cm minimum) toute l’année. Pour le nord, en revanche, il conviendra de pêcher en « No Kill » de février à mars. A compter du mois d’avril le prélèvement à hauteur de 2 Bars maximum (42cm minimum) est autorisé.
Ces date de « No Kill », correspondent globalement à la période de fraie du poisson durant laquelle il va migrer pour se regrouper afin de se reproduire puis revenir proche des côtes.

Le comportement.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il me semble important, dans un premier temps, de bien connaître les habitudes du Bar et particulièrement en début de saison. Bien qu’on le retrouve en Manche, en Méditerrané et en Atlantique, les différences de relief et les caractéristiques propres à chacun de ces milieux ont contraint le Bar à s’adapter pouvant ainsi influencer son comportement. Étant de la région Bretagne, nous allons plus s’attarder sur mon approche dans ce secteur.

La fraie reste un période difficile pour le poisson qui va énormément le fatiguer. Rajouté à ça une diminution considérable de son alimentation, on retrouve donc un Bar affaibli et maigrichon comme le démontre généralement les premières prises enregistrées avec des combats moins vivaces que ce qu’on lui connaît d’ordinaire. Sa priorité va donc être dans un premier temps de se nourrir afin de s’engraisser et de reprendre des forces, le tout s’en s’épuiser plus qu’il ne l’est. Il va, par voie de conséquence, s’orienter vers des zones où il pourra trouver simplement sa nourriture. Afin de se préserver, le Bar va principalement se focaliser sur de petites proies engendrant ainsi moins d’effort et surtout sur les crabes dont il raffole.

Les zones, leurres et animations.

Je vais donc sélectionner dans un premier temps des leurres de petites / moyennes tailles, (entre 9cm, 11cm) même s’il y a toujours l’exception qui confirme la règle, afin de m’adapter au régime alimentaire du moment puis augmenter en taille au fur et à mesure que l’on avance dans la saison et qu’il retrouve sa forme olympique.

Pour les secteurs, je pars du principe que le Bar peut se trouver partout dès lors que la nourriture est présente. On va retrouver principalement :

  • les zones de tombants: ce sont des zones ou généralement le fond est assez important et dont l’impact du marnage reste minime ce qui en soit est un atout. L’autre point positif, elles sont globalement moins pêcher car souvent complexes d’accès. Il faudra toutefois veiller à ce que les conditions soient réunies afin d’avoir un belle houle qui vient taper la paroi ayant pour effet de déstabiliser les plus petits poissons.

Les leurres à privilégier sur ce secteur:

  • Le combo Swat Shad / Néo Shad dans leur version 9cm et 11cm. Deux leurres totalement différents mais totalement complémentaires. Le Swat sera à privilégier sur des récupérations plus rapides alors que le Néo Shad sera plutôt sur des récupérations lentes. Le montage Texan de ces deux leurres est également très intéressant si l’on ne connaît pas la nature du fond ou si au contraire on sait que le relief est bien morcelé afin d’éviter les pertes. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du Texan, le Néo Shad existe également avec un hameçon type « aberdeen » (droit) et il est relativement simple de modifier également le Swat Shad en ce sens, gardant ainsi tout l’avantage d’un leurre articulé.
  • Et l’incontournable Shad GT que je monte sur une TP ronde.

Question animation : j’opte pour une linéaire tout simple,  plutôt lent pour le Néo Shad et légèrement plus rapide avec le Swat Shad en balayant les différentes couches d’eau en commençant par le fond. Pour le Shad GT monté sur TP ronde je privilégie une traction bien ample qui aura pour effet de prononcer encore plus son rolling naturel et surtout de créer encore plus de vibrations. 

  • Les zones d’estran: ce sont des zones plutôt de faibles profondeurs qui, au grès des marées, se couvrent et se découvrent. Ça peut-être le long des côtes, certaines zones portuaires, des cales de mise à l’eau voire des plages de sables avec quelques roches. L’avantage c’est qu’il est facile à marée basse de repérer les potentiels spots et déterminer la nature des fonds. Un autre avantage, et pas des moindres,  sous l’effet de la marrée, le courant va venir décoller la nourriture et faire sortir certains crustacés comme crabes et crevettes durant la montante, et inversement attire au large la nourriture en suspension quand la mer se retire.  On va donc privilégier les moments de montante et les débuts de descendante.

Les leurres à privilégier sur ce secteur :

  •  Le Speed Slim en 10cm, nouveauté 2023. La réputation de ses aînés n’est plus à faire. Cette version déclinée en 5gr et 7 gr en font un leurre parfaitement adapte à la pêche du bord de mer.
  •  Et bien entendu la Craw en 8cm également une nouveauté 2023. Sur les zones sableuses, je vais  la monter sur une TP Sabot et  sur des fonds plus ou moins rocheux, j’aime bien la monter avec un hameçon texan en «cheburashka», qui a l’avantage de laisser extrêmement libre la Craw et d’éviter les accroches.

Question animation : Globalement le linéaire reste le meilleur compromis sur ces zones.  Je vais donc utiliser cette technique avec le Speed Slim
en variant légèrement les vitesses de récupération. Pour la Craw, montée sur une TP Sabot, je vais pécher à gratter, lentement, ce qui aura pour effet de soulever les particules et attirer la curiosité des Bars. Montée en « Cheburashka » je vais également gratter lentement mais en donnant de légers coups de scion afin de la faire « sautiller » sur le fond et les obstacles.

Il ne s’agit là que d’une sélection personnelle que je ne peux que vous recommander bien évidemment. Mais chacun pourra trouver son bonheur dans la large gamme proposée par Delalande.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle saison 2023 remplie de bons moments au bord de l’eau et sur l’eau avec de belles prises. 

Ludo.

 

Les commentaires

  • Patrice 29/03/2023 à 20:09

    Super article, bravo Ludo

    • Ludo 30/03/2023 à 16:10

      Merci beaucoup Patrice.
      Ludo

  • Daniel Chancerel 30/03/2023 à 07:06

    MessageExplications Excellentes Merci

    • Ludo 30/03/2023 à 16:09

      Bonjour Daniel
      Merci pour votre message et l’intérêt que vous nous portez
      Ludo.

Les commentaires sont fermés.