Week-end initiation pêche en mer pour les jeunes pêcheurs !

Victor et Tanguy, 2 jeunes frères passionnés de pêche qui nous suivent sur les réseaux, sont venus se ressourcer en Bretagne dans leur maison secondaire non loin de chez moi, en ce week-end à rallonge de l’ascension. Je leur propose donc une sortie initiation en mer. Je les embarque le vendredi matin à 7h30 et direction le grand large à la recherche du Lieu jaune. 

Des conditions "Bretonnes" pour les premières dérives

initiation mer

Les températures matinales sont correctes mais la mer est légèrement formée bien que navigable. Cependant le ciel est bien couvert avec une visibilité plus que réduite. Après 20mn de navigation, juste avant d’arriver sur le premier point, on aperçoit une chasse d’oiseaux plongeant tous azimuts mais rien en visuel en surface. Je place le bateau afin de dériver dans la chasse. On effectue quelques lancés au Speed Slim mais malgré quelques tapes timides rien de concluant. 

Nous voilà donc reparti sur le spot à lieus. La zone affiche 70m de fond avec un belle tête de roche remontant à 30m. Tanguy et Victor monte chacun un Fire Eel et quant à moi je monte un DJ Line sur une TP de Fire Eel en 100gr. A la fin de la première dérive c’est pendu pour Tanguy. Un modeste poisson qui donne cependant espoir ! On replace le bateau légèrement décalé. Pour cette pêche, la technique de l’ascenseur reste la meilleure approche. Approche qui se confirme lorsque que Tanguy, en phase de remontée, sens son leurre se stopper net. Le carbone pli, le moulin chante « Pendu s’écrit-il » ! et c’est peut dire pour ce magnifique lieu qui viendra détrôner son précédent record.

 

pêche en mer
Un nouveau record pour Tanguy au fire eel Natural Sprat
mer initiation

Un après-midi compliqué :

 Le ciel se dégageant, nous décidons d’aller faire un peu de rase cailloux comme on dit, à la recherche de Mr Labrax. Malgré pas mal zones prospectées, rien ne sera venu nous rendre visite à part une petite Vieille. C’est aussi ça la pêche, il est à présent temps de rentrer car la marée commence à se faire basse et il nous faut encore sortir le bateau de l’eau !

Bien que Tanguy soit plus que satisfait d’avoir battu un record, plus particulièrement dans la difficulté de la journée, nous nous donnons rendez-vous pour le lendemain pour un coup du soir et une revanche !

Un beau coup du soir du bord

Samedi, un beau soleil, comme on le connait si bien en Bretagne, garantissait une belle soirée pêche si ce n’est le vent, montée avec la marée, rendant la mise à l’eau impossible dans mon secteur.  Que cela ne tienne ! On décide donc de partir pour une session du bord toujours à la recherche de nos compagnons de jeu.

Après pas mal de temps à poncer dans tous les sens, essayer toutes les techniques, passer tous les leurres, le verdict est sans appel ! pas l’ombre d’une touche. On décide donc de changer de spot et de se rabattre sur la pêche de nos bien chères Vieilles.  Bien que dénigrée par nous, pêcheurs, peut-être à tort, ça reste un poisson puissant offrant des touches explosives et des combats intenses. On se dirige donc vers une zone propice pour les dénicher mais où il n’est également pas rare de rencontrer de jolis Bars en train de roder. Compte tenu du secteur, passage en texan obligatoire !

On opte tous pour un bon Swat Shad dont sa résistance n’est plus à démontrer et qui s’avère plus que nécessaire avec ce poisson ! Elles ne se seront pas faites attendre ! Dès le premier lancé, grosse touche. Ferrage bien appuyé tout en bridant directement et c’est à sec. 

Dès les premiers lancers, plusieurs vieilles aux couleurs somptueuses viendront prendre la pose

S’en suit un festival de quoi redonner du baume au cœur. Pas loin d’une dizaine seront sorties toujours avec ce vaillant Swat Shad qui, malgré quand même quelques traces, reste toujours en état de pêcher.

Le gros pépère ne sera malheureusement pas de la partie, mais un joli petit Bar bien  actif sera quand même venu nous rendre visite, séduit par le Fire Eel 13cm monté en Texan sur une TP ange articulée.

Sa remise à l’eau sonnera la fin de cette partie de pêche entre ami et passionné.

Un week-end placé sous le signe de la bonne humeur et du partage, et même s’il manquait un peu de prises, le plaisir était là et c’est bien là cette passion qui nous anime ! Toujours prendre du plaisir !

 A très bientôt les jeunes pour une nouvelle session.

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.