Ouverture Truite 2024.. / Marc – mon leurre pour le jour « J ».

Dans quelques jours nous allons enfin pouvoir retrouver nos rivières et ruisseaux et reprendre contact avec nos amis les Truites.
Je suis un vrai amoureux de cette pêche. Elle nous permet de découvrir des endroits sauvages et magnifiques et bien souvent avec des poissons sublimes.
De plus la taille des poissons peut être étonnante par rapport à la taille du milieu.

Ma pêche de prédilection est la pêche en ruisseau. C’est à dire des petits milieux pas bien larges. La nourriture des Truites se résume bien souvent aux insectes et vairons.
Il faudra donc s’adapter au mieux et le Touptishad, dont je suis un grand fan, le fait parfaitement.

Pour le début de saison, où les débits sont généralement plus forts, je privilégie le 4cm/4gr. Cela va également me permettre de pêcher plus creux.

Côté coloris, je les utilise le plus souvent dans les coloris Natural Green et Spy pour l’aspect naturel et discret. Le Galactic Pink et Natural Pink lorsque les Truites sont plutôt agressives. 

 

La petite taille de ce leurre en fait une proie facile à attraper. Sa version prête à pêcher est un atout majeur, évitant les pertes de temps au bord de l’eau.

Matériels

Pour être le plus à l’aise possible avec le couvert végétal, je vais opter pour une canne assez courte de 1,65m en Light (1-5g) et monobrin afin de gagner en sensibilité. 

Pour le moulinet, je vais coupler la canne avec un moulinet en taille 1500 ce qui me permet d’avoir un ensemble bien équilibré pour le secteur et cohérent avec mon approche.

Niveau montage, je vais utiliser de la tresse de petit diamètre afin de ressentir aux mieux les choses avec une pointe en fluorocarbone en 16 ou 18 centièmes. 

Animation

Pour la Truite, je ne pêche pratiquement qu’en remontant le courant en lançant « 3/4 amont ». En effet cette approche est nettement plus discrète et maximise les chances de ferrer un poisson.

Une fois le Touptishad lancé, il peut être ramené simplement en linéaire sans aller trop vite. Pour ce faire, vous pouvez essayer de faire évoluer votre leurre à la même vitesse que la petite mousse blanche qui peut éventuellement se former avec le courant. À cette animation peuvent être ajoutés des petits coups de cannes secs vers le haut qui vont permettre de désaxer le leurre, imitant un petit poisson balayé par le courant.

Enfin si vous observez des zones plus profondes, n’hésitez pas à monter en taille et poids (4cm/4g et 5cm/5gr). Vous pouvez alors faire évoluer lentement votre leurre au fond avec de légers coups de scion, permettant souvent de décider les beaux poissons.

Enfin deux choses que je souhaite souligner :

Tout d’abord, la pêche de la Truite au leurre souple est une méthode encore assez peu pratiquée. Elle permet donc, bien souvent, de tirer son épingle du jeu à l’ouverture où la pression de pêche est forte. 

Enfin il est important de souligner le côté écologique de la pêche avec les leurres souples de la gamme Delalande. En effet la nouvelle matière, constituée à 85% d’ingrédients bio-sourcés, réduit ainsi l’impact sur la nature d’un leurre accroché au fond…

En espérant que ces quelques mots pourront éventuellement vous aider au mieux pour votre ouverture Truite 2024. Bonne ouverture et surtout de prenez du plaisirs au bord de l’eau.

Halieutiquement

Marc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe