Après quelques mois à attendre depuis l’ouverture du carnassier, place à la saison tant entendue pour certains d’entre nous du Black-Bass.
Michaël nous fait part de son approche en cette sortie de reproduction.
Tout d’abord il est important de savoir que sa reproduction s’étend globalement sur 2 mois, entre mai et juin suivant la température de l’eau qui doit être supérieure à 15°C. Les mâles en ressortent généralement épuisés de part la protection du nid et des alevins, alors que les femelles seront plus actives.
Les leurres
J’ai souvent enregistré des résultats sur les femelles dans des secteurs avec plus de profondeur et des leurres comme le Speed Slim ou encore le regretté Speed Factor en grattant le fond. Pour les mâles, je vais avoir une approche beaucoup plus lente et plus light. J’utilise principalement le Zand Finess ou encore le Skeleton, le tout non plombé et zéro animation si ce n’est de légers coups de scion donnant ainsi au leurre une impression de poisson blessé atteint de spasmes.
Une technique qui fonctionne également assez bien vers le début du mois de juillet, quand tout le monde est actif, est la pêche aux leurres surfaces. Les amphibiens étant très actifs en début et fin de journée, je vais utiliser, en surface, Le Néo Shallow et la Néo Frog en particulier la nouvelle taille 2023 en 8cm en montage weightless. Pour l’animation je vais effectuer de très légères pauses, en instant tout particulièrement sur les zones bien couvertes par la végétation, en coup du matin et coup du soir.
Nouvelle gamme
Cette année la gamme Bass s’agrandit également avec entre autre la Craw Bass déclinée également en Jig avec la Craw Jig et la Craw Jig Mini ainsi que le Bass Worm étudié pour être monté en texan ou encore en wacky. De même côté coloris avec diverses variantes spécifiques à la pêche du Black-Bass, de quoi satisfaire la plupart d’entre nous pour cette nouvelle saison.
Bien entendu ce n’est que ma façon d’aborder la pêche du Black-Bass et non un généralité mais cela peut vous orienter sur le choix de quelles leurres. Je vous souhaite une belle saison et de prendre du plaisirs au bord de l’eau à la recherche de ces diables verts.
Michaël