Ouverture truite 2022 aux leurres souples !

À moins d’une semaine de l’ouverture de la pêche à la truite 2022 qui est cette année le 12 mars, l’heure est à la préparation ! Acheter sa carte de pêche, vérifier ses équipements, et surtout préparer ses boîtes de leurres ! Avec les poissons nageurs à truite et les incontournables cuillères, il est important de posséder quelques leurres souples pour la truite, voyons pourquoi ces leurres sont nécessaires dans les boîtes de tous les pêcheurs de truites ! 

Des leurres qui peuvent faire la différence : 

Dans certaines situations, il est indispensable de pêcher aux leurres souples pour réussir à décider les truites ! En effet, lorsque les poissons sont éduqués aux autres types de leurres, l’utilisation d’un petit leurre souple à truite est parfois la clé pour enchainer les prises ! 

Certains spots sont également plus propices à la pêche aux leurres souples qu’aux autres types de leurre, c’est le cas notamment des plans d’eau de type lac ou encore des cours d’eau qui possèdent des fosses un peu profondes ! L’utilisation de leurres souples permet de prospecter absolument toutes les couches d’eau, simplement en ajustant le poids de la tête plombée qui y est associé ! Cette possibilité de gérer le poids du leurre est un réel avantage pour la pêche de la truite et permet de passer dans des endroits dans lesquels aucun autre leurre ne passerait. 

Les différents leurres souples pour la pêche de la truite : 

Plusieurs types de leurres souples existent, avec chacun leurs utilisations et animations spécifiques : 

Pêcher la truite au leurres souples de type shad : 

Les shads sont des leurres en forme de poisson, qui possède un paddle au bout de leur queue, c’est cette particularité qui leur permet de nager lors de la récupération. Un shad émet des vibrations plus ou moins grosses en fonction de la taille de ce paddle et de la forme de son corps ! Les shads peuvent être utilisé en linéaire simple pour la pêche de la truite, aussi bien en lac qu’en rivière ou en fleuve, le tout étant de récupérer légèrement plus rapidement que le courant, pour être certain que le leurre nage ! 

Certains shads doivent être montés sur des têtes plombées, d’autres sont vendus prêts-à-pêcher pour faciliter leur utilisation par les pêcheurs débutants ! Les Shads Delalande les plus efficaces pour la pêche de la truite sont : le touptishad , le skeleton et le chabot

ouverture truite shad

Pêcher la truite au finess : 

Les leurres finess, contrairement aux shads, ne possèdent pas de paddle mais une queue fine simple comme le Lançon ZX ou double en forme de V comme le Zandfiness et n’ont donc pas de véritable action nage lors d’une simple récupération en linéaire ! Bien que cela puisse être efficace, notamment dans les zones de courants, il est vivement conseillé d’animer ce type de leurre pour qu’il exprime pleinement son attractivité ! 

Les finess, pour être utilisés correctement pour la pêche de la truite, doivent être montés sur des têtes plombées qui ont une forme assez particulière, en effet, une tête ronde ne donnera pas suffisamment d’action de nage lors des divers animations ! L’idéal est d’utiliser des têtes planantes qui donne une nage très erratique aux leurres finess !

Retrouvez ici un article sur la pêche de la truite au finess : https://delalande-peche.fr/blog/delalande-zandfiness-pecher-les-grosses-truites-a-darter.html

ouverture truite leurre souple finess

Pêcher la truite au grub : 

Les grubs, ces petits leurres souples avec une queue en forme de faucille, sont plus souvent utilisés pour la pêche du sandre ou du brochet mais restent cependant très efficaces pour la pêche de la truite ! Le gros avantage de ce type de leurre réside dans sa faculté à nager à n’importe quelle vitesse de récupération, aussi bien très lentement au dessus du fond, que plus rapidement dans un courant soutenu ! 

Monté sur une tête ronde, un Sandra ou un King (en 3 ; 5 ou 7cm) devient alors un véritable passe-partout pour la pêche de la truite, aussi bien en plan d’eau comme les lacs de montagne ou de barrage qu’en rivière ou en lac et ce, sur toutes tailles de poissons ! 

ouverture truite leurre grub

Pour réussir son ouverture de la pêche à la truite 2022, pensez donc à vous munir de quelques leurres souples, aussi bien pour les truites Fario que pour les truites arc en ciel ! Retrouvez ICI des vidéos de pêche de la truite aux leurres souples Delalande ! 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe